Comment utiliser des photos sur le web de manière légale ?

Pour que votre site internet soit lisible et agréable à parcourir, il doit être illustré de photos du mieux possible. Mais ce n’est pas toujours aussi simple. Deux problèmes se posent : la qualité des photos et le droit sur l’image. Pourtant, il existe des solutions simples pour utiliser des photos de qualité et de manière tout à fait légale.

Utiliser vos propres photos

La meilleure façon d’illustrer votre site sans problème de droits, c’est d’utiliser vos propres photos. En plus, c’est gratuit. Toutefois, utiliser ses propres photos est une solution qui peut poser quelques problèmes. En effet, les photos non professionnelles ne sont pas toujours assez qualitatives pour illustrer un site internet. De plus, certains sujets peuvent être très compliqués à illustrer avec ses propres photos, notamment si on manque de stock. C’est pourquoi il peut être intéressant de confier la prise de photos à un photographe amateur ou professionnel selon vos moyens.

Utiliser des photos libres de droits

Des banques d’images gratuites proposent des milliers de photos libres de droits dans tous les domaines. Cela veut dire que ce sont des photos non contraintes par des droits d’auteurs. Pixabay est sans doute la plateforme la plus connue mais les images proposées sont souvent exploitées par beaucoup de monde. Pour avoir des photos un peu plus exclusives, il existe des services payants. Les photos sont vendues à des prix très variables, de quelques centimes à plusieurs centaines d’euros selon l’éditeur. En revanche, le partage sur les réseaux sociaux n’est pas toujours autorisé.

Publier avec l’autorisation de l’auteur

Cette méthode n’est pas la plus évidente mais le cas peut néanmoins se présenter. Si vous connaissez l’auteur d’une photo que vous souhaitez utiliser sur votre site web, il est tout à fait possible de lui demander l’autorisation de publier cette photo sur votre site. La plupart des photographes refusent l’utilisation de leurs images à des fins commerciales, mais si vos intentions sont louables, cela peut tout changer dans l’esprit de l’auteur.