Entreprises : voici comment booster votre visibilité sur les réseaux sociaux

Parmi les grandes difficultés auxquelles peuvent être confrontées les entreprises dans leur processus de développement, il y a celle de la visibilité. Face à la concurrence ou aux géants présents dans le même secteur, il est primordial de mettre en place une bonne stratégie de communication. A ce propos, les réseaux sociaux représentent aujourd’hui des outils incontournables pour booster sa stratégie de communication. Nous verrons donc dans cet article comment utiliser ces outils.

Bien définir sa cible

La première chose à faire pour développer sa présence sociale efficacement est de définir sa cible. Nombreuses sont les entreprises qui mettent en place des actions marketing sans chercher à passer par cette étape primordiale. Pour vous démarquer, il faudra donc à tout avoir une idée des attentes de ceux à qui vous souhaitez vendre vos produits ou services.

L’astuce pour bien définir sa cible revient à établir des portraits types, encore appelés « buyer personas », de ceux à qui vous souhaitez vous adresser sur les réseaux sociaux. Il s’agit donc du profil détaillé d’un potentiel prospect et futur lead avec des caractéristiques bien spécifiques. Cela vous permettra alors de cibler au bon moment les bonnes personnes de telle sorte à ce que vos actions marketing soient un succès.

Travailler le branding de sa marque

Maintenant que vous avez défini votre cible, la deuxième étape consiste à travailler le branding de votre marque. En effet, il est primordial de faciliter la mémorisation de ce qui vous rend unique par vos prospects et clients. L’une des choses qui distinguent les entreprises avec une bonne stratégie de communication sur les réseaux sociaux est qu’elles comprennent la différence entre gagner un client et arriver à la fidéliser.

Travailler le branding de sa marque c’est faire en sorte de « marquer » durablement l’esprit de presque tous ceux qui vont entrer en contact avec vous. Pour cela, vous aurez besoin d’un logo identifiable et d’une bonne identité visuelle. Ainsi, les pages sociales de votre entreprise sauront attirer et capter l’attention des internautes. Tout comme c’est le cas pour votre site web, il faut que les visiteurs soient en mesure d’identifier facilement vos pages. Et il faut souligner que cela contribue à harmoniser la charte graphique de votre entreprise sur des supports traditionnels ou digitaux.

Enfin, pour une gestion efficace de toutes les pages de votre entreprise sur les réseaux sociaux, il est conseillé de faire appel à un bon community manager.

Proposer du contenu à forte valeur ajoutée

Vous connaissez certainement l’expression « Content is KING ». Prononcée par Bill Gates pour la première fois en 1996, cette expression explique tout simplement que sans contenu Internet serait un espace vice. C’est donc l’un des principaux critères utilisés par les moteurs de recherche pour organiser et rendre accessible à tous l’information. Les réseaux sociaux font de même. Ils utilisent en effet des algorithmes (mis à jour régulièrement) qui vont organiser l’information et mieux valoriser certains contenus par rapport à d’autres.

le content marketing pour booster sa visibilité sur les réseaux sociaux

Se démarquer sur les réseaux sociaux, c’est être en mesure de mettre en place une bonne stratégie de contenu ; et ceci sans avoir à faire une diffusion massive. Pour cela, il est conseillé de miser sur des contenus comme :

  • les vidéos
  • les images
  • les infographies
  • les avis clients
  • le podcast
  • les jeux-concours.

Enfin, gardez en tête que votre contenu doit être unique et à forte valeur ajoutée. Dans le cas contraire, même après avoir dépensé l’intégralité de votre budget, vous n’obtiendrez probablement pas de résultats positifs.

Adapter le contenu aux spécificités de chaque support

On le sait tous, la présence d’une entreprise sur les réseaux sociaux aujourd’hui ne relève pratiquement plus d’un choix, mais plutôt d’une nécessité. Mais pour que les actions à mettre en place sur ces plateformes soient efficaces, il faut faire preuve d’une certaine pertinence en ce qui concerne le message à délivrer. Et pour cela, vous devez nécessairement prendre en compte les spécificités de chaque réseau social.

Vous devez garder en tête qu’un utilisateur qui vous suit sur Facebook n’aura pas les mêmes attentes que celui qui vous suit sur Twitter par exemple. En effet, chaque réseau social à une cible bien définie par des critères socio-démographiques. Vous devez donc être en mesure de vous adapter et d’adapter le format de vos contenus à chaque plateforme.

Sur Instagram, par exemple, le visuel a une grande importance, puisque c’est lui qui apparaît dans le fil d’actualité des internautes. Sur Facebook, il faudra proposer des textes relativement courts avec des phrases percutantes, des images ou vidéos pour ne pas ennuyer votre audience. Par contre sur LinkedIn, vos contenus doivent être de grande qualité et destinés à des professionnels à la recherche d’informations pertinentes. Ici aussi, il est conseillé de varier le contenu en proposant des vidéos, des visuels et principalement des infographies. Et comme vous le savez certainement déjà, sur Twitter, il faut utiliser des phrases courtes et percutantes. N’hésitez pas à retweeter régulièrement vos contenus afin de pousser les internautes à les partager ou à visiter votre site web par exemple.