Les paramètres à considérer dans la recherche d’un lave-vaisselle

Un lave-vaisselle nous est indispensable au quotidien pour laver la vaisselle étant donné que nous prenons plusieurs repas par jour. Son choix ne s’avère pas anodin pour répondre au mieux à nos toutes nos exigences. Plusieurs paramètres interviennent au moment de le choisir. Voyons lesquels en quelques mots.

Le nombre d’utilisateurs

Premièrement, combien de couverts utilise le foyer ? On orientera le choix du gabarit du lave-vaisselle selon la réponse à cette question. Une famille nombreuse aura du mal à se contenter d’un petit appareil contrairement à un célibataire sans enfants.

Il faut aussi s’interroger sur le volume des ustensiles qui seront lavés par la machine (casseroles, marmites, poêles…) et sur la nature de leurs matériaux. La programmation du lavage sera en effet différente si les récipients sont fragiles ou si la vaisselle est plus robuste.

Le modèle du lave-vaisselle

Vient ensuite le choix du modèle. Trois sortes de lave-vaisselle s’offrent à vous. En premier lieu, il y a celui à poser librement qui se déplace au gré des envies. Libéré de toutes les contraintes techniques et facile à installer, c’est le plus populaire auprès des ménages.

Le lave-vaisselle encastrable est le second modèle. Il a été pensé pour s’insérer dans un emplacement dédié d’une cuisine équipée. Enfin, le lave-vaisselle intégrable s’harmonise quant à lui avec l’ensemble des éléments de la cuisine aménagée. Il se fond littéralement dans le décor.

La taille

Les dimensions du lave-vaisselle doivent s’adapter à l’endroit qui va l’accueillir pour une parfaite symbiose. Il est disponible en trois formats : standard, réduit et mini qui correspond à un modèle classique.

La consommation

Pour fonctionner, le lave-vaisselle nécessite une alimentation électrique et une arrivée d’eau. En conséquence il est préférable de se tourner vers un appareil économe afin de limiter les dépenses à chaque lavage.

L’émission acoustique

Quand il est en fonctionnement, un lave-vaisselle peut être bruyant. Il convient d’opter pour le plus silencieux des appareils pour ne pas subir le bruit. En principe, un matériel de qualité génère entre 40 et 50 décibels.

Le budget

Enfin, il faut s’attarder sur le budget dédié à l’achat cet appareil électroménager. D’une manière générale, le prix d’un lave-vaisselle dépend de la taille, des options, du design et des performances techniques.