Ventilateur ou brasseur d’air pour rafraîchir la maison ?

Lorsque l’été arrive, il n’est pas toujours très judicieux de mettre en route un climatiseur pour refroidir la maison. Cet appareil consomme une quantité non négligeable d’électricité. Il n’a pas non plus de grandes vertus écologiques puisqu’il renferme un fluide frigorigène nocif pour la couche d’ozone.

Fort heureusement, il existe des alternatives nettement plus économiques et respectueuses de l’environnement pour se rafraichir au mois d’août. Le ventilateur et le brasseur d’air en font partie. Fiables et peu coûteux, ils possèdent un pouvoir de ventilation impressionnant.

Mais avant d’acheter votre matériel, il est primordial d’analyser et de comparer les différents critères techniques. En procédant de la sorte, vous serez assuré d’opter pour le ventilateur le plus adapté à vos besoins de rafraichissement.

Brasseur d’air

Tout simple, le brasseur d’air se pose sur le sol. Grâce à sa parfaite mobilité, il a l’avantage de pouvoir ventiler toutes les pièces au gré des besoins, du bureau à la chambre à coucher, en passant par la cuisine et le salon. De plus, le brasseur d’air offre une bonne aération, surtout pour des espaces fermés. Il contribue ainsi à faire baisser la température rapidement.

La puissante aération apportée par le brasseur d’air permet aussi d’éliminer les odeurs persistantes. Puisqu’il fait circuler l’air de façon énergique, il aide à se débarrasser de toutes les effluves désagréables et persistantes qui stagnent dans la maison.

Parmi les avantages du brasseur d’air, soulignons sa faible consommation électrique et sa facilité d’installation. En outre, ce ventilateur de sol est plutôt silencieux. C’est un atout si on envisage de l’utiliser la nuit pendant son sommeil. Certaines personnes apprécient d’ailleurs son ronronnement apaisant qui facilite l’endormissement.

Ventilateur sur pied

A la différence du brasseur d’air, le ventilateur sur pied est le modèle le plus répandu. Ses caractéristiques techniques varient en fonction des modèles, mais en règle générale, il est capable d’offrir une ventilation optimale dans les espaces de taille moyenne.

La présence du pied facilite son utilisation dans toutes les conditions. Souvent doté d’une fonction oscillante, l’appareil permet une ventilation particulièrement efficace. De plus, à l’instar du brasseur d’air, cet équipement se contente d’une faible consommation électrique pour fonctionner.

Ventilateur de plafond

Contrairement au brasseur d’air, ce type de ventilateur n’est pas mobile puisqu’il se fixe impérativement au plafond. Quelques notions de bricolage sont nécessaires pour l’attacher solidement et le raccorder au réseau électrique.

Il est généralement installé dans les chambres ou dans les pièces qui nécessitent une ventilation uniforme et durable. Cet appareil se pilote à l’aide d’une télécommande ou d’un fil suspendu. Enfin, la grande majorité des modèles possède un éclairage intégré.

Entre tous ces équipements, le brasseur d’air est sans doute celui qui représente l’équipement le moins coûteux et le plus pratique à installer. Mais en prenant en compte l’ensemble de vos besoins, votre choix peut très bien s’orienter vers un autre matériel. Dans tous les cas, si vous ne pouvez pas vous permettre d’acheter un climatiseur à cause de son prix onéreux, le ventilateur reste sans conteste votre meilleure option quel que soit le modèle.