Entre sieste et nourriture, il est important que les activités quotidiennes d’un chat d’appartement soient rythmées par des jeux et des activités physiques. D’où le recours à l’arbre à chat qui va lui permettre de courir, grimper et sauter ou encore pour faire se reposer et se cacher. Mais entre les différents modèles qui existent sur le marché, cela peut s’avérer difficile de s’y retrouver. Voici donc quelques astuces pour bien choisir son arbre à chat.
Avantages d’un arbre à chat
Comme souligné en début d’article, le chat est un animal qui a souvent besoin de se retrouver en hauteur pour surveiller et protéger l’espace dans lequel il évolue. Cela leur permet généralement de se sentir bien et en confiance, surtout quand ils n’ont pas accès à l’extérieur. Et c’est la raison pour laquelle certains chats deviennent déprimés ou agressifs, lorsque ce besoin n’est pas satisfait. Il est donc recommandé d’avoir un arbre à chat pour lui assurer une bonne condition physique et améliorer ses conditions de vie.
Il s’agit, en effet, d’une structure qui permet à ces félins de se défouler tout au long de la journée, de se muscler, d’avoir un refuge pour se reposer et surtout d’avoir une plateforme d’observation. De ce fait, il s’avère indispensable de choisir un modèle d’arbre à chat idéal pour votre compagnon. Prenez donc le temps de bien vérifier les retours d’expérience et les avis, par exemple, avant de faire votre choix.
Quels critères pour choisir un arbre à chat ?
La qualité et la stabilité
En s’amusant avec leur arbre, la force déployée par les chats peut l’abîmer s’il n’est pas de bonne qualité. Le premier critère sur lequel vous devez donc vous baser pour faire votre choix concerne la qualité de l’outil. Ce dernier doit être en mesure de supporter au quotidien les coups de griffes et dégâts qui lui seront infligés par le félin. Nous vous conseillons à cet effet d’opter pour un matériel robuste et solide comme le bois pas exemple.
Et pour ce qui est de la stabilité, un arbre à chat idéal doit être assez lourd et posséder une large base. À ce propos, il y a une astuce qui consiste à fixer l’outil au mur afin d’éviter les accidents.
Une taille adaptée
On trouve dans le commerce des arbres à chat de différentes tailles : de 30 cm à plus de 3 mètres. Pour faire votre choix, il va donc falloir vous baser sur l’espace dont vous disposez à l’intérieur, mais aussi sur les besoins de votre animal domestique. Si ce dernier est très dynamique, ce qu’il lui faut c’est un arbre très haut sur lequel il pourra grimper et se défouler. Par contre, si votre chat est âgé ou a des difficultés à se déplacer, il serait préférable d’opter pour un arbre avec une hauteur comprise entre 35 et 75 centimètres.
Enfin, il est recommandé de se tourner vers des modèles d’arbre à chat dont le tronc, sur lequel il va faire ses griffes, est assez grand.
L’utilité
Ici, tout va dépendre des comportements de votre chat à la maison. S’il a l’habitude de faire ses griffes sur votre mobilier et que votre objectif est de l’en détourner, vous devez lui prendre un arbre à chat avec une zone à griffer. Il est vrai qu’on en retrouve sur la plupart des modèles disponibles dans le commerce, mais faites-y attention. La zone à griffer, généralement située à la base de l’outil, est composée de corde ou de sisal. Elle est donc très importante, car elle remplace en quelque sorte le tronc d’arbre et va donc permettre au chat :
- de faire les griffes de façon verticale
- de s’étirer en longueur
- de grimper, etc.
Les accessoires
Les arbres à chat sont généralement équipés de divers éléments stimulants pour votre compagnon et plus ou moins nécessaires. En fonction du budget dont vous disposez, nous vous conseillons donc des arbres à chat avec au moins une niche un griffoir. Cela sera encore plus intéressant avec d’autres petits jouets suspendus pour permettre à votre chat de se dépenser. La corde et les plumes ont notamment l’avantage de les stimuler et de les aider à se muscler pour maintenir une bonne santé. Et si vous avez plusieurs chats à la maison, il faudra donc faire en sorte que chacun est une zone personnelle où se reposer.