L’isolation de votre toiture est une étape obligée si vous cherchez à limiter les déperditions de chaleur de votre maison. En plus d’améliorer le confort thermique, isoler le toit vous permet aussi de réduire vos dépenses de chauffage.
Pour un travail soigné, mieux vaut confier cette opération à des professionnels. En fonction de la configuration du chantier, ils détermineront avec vous les matériaux à utiliser et la manière d’intervenir, par l’intérieur ou l’extérieur.
Quel type d’isolation choisir ? Combien ça coute ? Est-ce vraiment efficace ? Passons en revue les points à étudier avant de vous lancer dans l’isolation de votre toiture.
Isolation du toit par l’extérieur ou l’intérieur ?
Le choix entre les deux techniques dépend surtout de votre charpente. Si elle est en bon état, l’isolation par l’intérieur est à privilégier. L’opération consiste à poser un isolant sous les chevrons (laine de verre, laine de roche, chanvre…). Elle est la moins chère des deux méthodes (entre 50 et 100 euros du m²) et c’est aussi la plus pratique.
Si votre charpente doit être rénovée, envisagez plutôt une isolation de toiture par l’extérieur. Vos combles seront ainsi plus spacieux et les ponts thermiques mieux traités. En fonction du bâtiment, cette technique n’est cependant pas toujours réalisable. Elle est également plus couteuse (entre 100 et 300 euros du m²) mais des aides de l’Etat peuvent couvrir une partie des travaux.
Isoler la toiture de ma maison pour quelle efficacité ?
On estime que 30% de la chaleur de votre maison s’échappe par le toit s’il n’est pas correctement isolé. Cette déperdition énergétique amène à solliciter davantage votre système de chauffage. Pour limiter vos dépenses d’énergie, l’isolation de votre toiture est donc indispensable.
Mais pour une efficacité globale, il faut aussi traiter toutes les autres fuites. Pensez à changer les portes et fenêtres qui ne sont pas étanches. Envisagez également d’isoler vos murs extérieurs si votre maison est ancienne. De la sorte, été comme hiver, vous gagnerez en confort et réduirez votre consommation énergétique.