Optimiser le fonctionnement de votre ordinateur portable professionnel est nécessaire pour gagner en productivité. En procédant à quelques réglages simples, il est possible d’améliorer le temps de réponse des logiciels, d’exécuter davantage de tâches et de rendre l’affichage plus fluide. Avec des performances accrues, votre ordinateur portable valorise votre professionnalisme face à vos clients et prospects. Voici donc quelques astuces pour booster votre machine.
Nettoyer le disque dur de votre ordinateur pro
Pour éviter une baisse de performance et conserver tous les avantages d’un ordinateur portable professionnel, il convient de :
- supprimer régulièrement les fichiers temporaires,
- défragmenter le disque dur,
- mettre à jour les différents pilotes et logiciels.
En surveillant l’utilisation du processeur, vous parviendrez aussi à identifier les processus qui nuisent au bon fonctionnement de votre ordinateur portable. Il vous suffit d’ouvrir le gestionnaire des tâches pour visualiser les applications gourmandes en ressources. N’hésitez pas à les stopper si vous n’en avez pas besoin.
Profitez-en également pour désactiver les logiciels qui se lancent inutilement au démarrage de l’ordinateur. En tant que professionnel, vous vous devez d’avoir une machine rapidement opérationnelle aussi bien en réunion qu’en rendez-vous clientèle.
Contrôler la surchauffe de l’ordinateur portable
Si votre environnement professionnel est poussiéreux (chantier, atelier, entrepôt…), les ventilateurs peuvent facilement s’encrasser et entrainer une surchauffe de votre ordinateur portable. Conséquences ? Bruits désagréables, ralentissements pénibles et plantages répétés…
Procédez de temps en temps au nettoyage des aérations pour maintenir une température de fonctionnement raisonnable. Et posez toujours votre ordinateur sur une surface plane et dégagée pour faciliter la dissipation de la chaleur.
Optimiser la durée de vie de la batterie
Loin d’une prise électrique, un ordinateur portable professionnel doit pouvoir compter sur sa batterie. Pour ménager son autonomie, activez le mode économie d’énergie et réduisez la luminosité de l’écran.
Désactivez aussi le Bluetooth et le Wi-Fi lorsqu’ils ne sont pas nécessaires. Enfin, réduisez le fonctionnement des applications en arrière-plan pour préserver la batterie.