Vous recherchez une location de bureaux pour installer votre entreprise. Vous n’êtes pas sans savoir qu’un loyer n’est pas la seule dépense à prendre en compte. Des frais inhérents à la gestion quotidienne des locaux sont également à prévoir.
C’est pourquoi il importe d’examiner tout ce qui pourrait impacter votre budget avant de signer un bail locatif. Pour ne pas faire d’impasse sur le véritable coût d’une location de bureaux, passons en revue les points à vérifier.
Quel loyer pour des bureaux d’entreprise ?
Le loyer est la première information visible sur une annonce de bureaux à louer. Calculé en fonction du nombre de mètres carrés, il dépend aussi de la situation géographique et des commodités disponibles.
Pour une même surface, le loyer peut grandement varier d’une commune à une autre. Utilisez des sites spécialisés dans l’immobilier professionnel comme www.evolis.fr pour avoir une idée du prix du marché. En comparant les offres, vous identifierez la ville la plus abordable pour une location de bureaux.
Quelles charges en louant des bureaux ?
Le loyer d’un espace de travail ne comprend pas les frais de fonctionnement. Réclamez à votre futur bailleur une estimation des charges communes : ménage, chauffage, électricité, eau…
Elles dépendent de la consommation réelle ou sont réparties sans distinction entre les différents locataires. Si vous n’avez pas la main sur le coût des consommations, la facture peut vite s’alourdir.
Pensez aussi au dépôt de garantie. Il correspond le plus souvent à 3 mois de loyer. Même si cette somme est récupérable en fin de bail, elle risque de grever votre trésorerie lors de la signature du contrat de location.
Quid des coûts d’exploitation d’un espace de travail ?
Les coûts d’exploitation sont un autre poste de dépense à maitriser avant de louer des locaux professionnels. Il s’agit notamment de l’assurance obligatoire et de la contribution foncière des entreprises (CFE). Le montant de cette taxe est basé sur la valeur locative du bien immobilier utilisé par l’entreprise.
S’ils ne sont pas compris dans les charges, la sécurité et l’entretien sont des frais que vous devrez également assumer. Enfin, ajoutez à tout cela le coût de votre déménagement, de l’agencement des lieux, du mobilier de bureaux et des équipements informatiques nécessaires à votre installation.