Comment choisir un livre pour les vacances ?

Partir en vacances avec un livre dans sa valise, bonne ou mauvaise idée ? En fait, tout dépend de son lieu de villégiature, du temps que l’on souhaite consacrer à la lecture mais aussi de sa capacité à se concentrer.

Est-ce raisonnable d’emporter un bouquin de 1000 pages sur les méandres de la psychologie humaine ? Ne faut-il pas préférer un ouvrage plus facile à lire sur la plage ? Faisons le point sur les questions à se poser au moment de choisir un livre pour les vacances.

Choisir un livre adapté à son lieu de vacances

En vacances, le choix d’un livre dépend souvent de l’ambiance du lieu. Se plonger dans un ouvrage philosophique, sociologique ou économique est plus évident à la campagne. Le calme des alentours favorise la concentration et la compréhension du propos.

Le roman d’aventure ou sentimental est le compagnon parfait pour des vacances au bord de la mer, car l’atmosphère de la plage est davantage propice à des lectures accessibles et divertissantes.

Enfin, lors d’un séjour culturel, il peut être pertinent de lire un roman historique, un guide touristique ou la biographie d’un personnage célèbre en rapport avec le lieu visité.

N’hésitez pas à demander conseil à votre libraire et à consulter les sites internet d’éditeurs comme celui des Éditions du Dauphin pour trouver les ouvrages les plus susceptibles de vous plaire.

Privilégier un livre rapide à lire

Vouloir lire un livre de 1000 pages pendant ses congés est un défi contre-productif. Les vacances sont un moment de détente au cours duquel il faut savoir lâcher-prise.

Pourquoi gâcher ce moment en se forçant à lire un livre trop long, juste pour se fixer un objectif ? Un tel projet ne peut qu’apporter stress et anxiété.

Il est donc préférable de s’orienter vers un ouvrage de 200 pages, plus facile à terminer avant la fin des vacances.

Prendre en compte son niveau de concentration

Le choix d’un livre dépend également de sa capacité à se concentrer. La fatigue accumulée avant de partir en vacances ne permet pas toujours de se plonger dans un livre complexe.

Il faut souvent un certain temps pour oublier son travail et ses obligations quotidiennes. Choisir un livre qui ne demande que peu d’efforts intellectuels est sans doute la meilleure des options pendant les vacances.