Comment installer un bureau sur son bateau ?

Parce que partir longtemps en mer, que l’on ait un yacht, un bateau ou un voilier, nécessite parfois de pouvoir travailler, avoir un bureau sur son bateau est une installation nécessaire lorsque sa surface et son volume le permettent. Vous pouvez même y inviter des clients ou partenaires pour une séance de travail pas comme les autres : l’occasion de nouer des contrats ou d’avancer sur un projet ! Mais comment installer un bureau à bord ?

Peut-on installer un bureau sur tous les bateaux ?

Tout dépend non pas du type de bateau que vous possédez ou allez acheter, mais bien de l’espace disponible. Si toute la place est déjà prise par des couchettes, un coin salon, une kitchenette et des WC, vous n’aurez pas d’autres choix que de travailler sur les tables ou tablettes existantes. Mais si vous avez de la place disponible (dans le cas d’un yacht ou voilier important), c’est une bonne option.

Avant toute chose, vous devez évaluer la place disponible pour installer :

  • une table qui vous servira de bureau,
  • un siège confortable pour vos heures de travail,
  • une solution de rangement pour ordinateur de bateau.

Pour cela, consultez les plans de votre bateau ou, si vous êtes déjà en sa possession, mesurez vous-même à l’aide d’un mètre les volumes disponibles. Prêtez une attention particulière au volume global disponible, et non pas seulement à la hauteur et à la largeur de l’espace.

Existe-t-il des ordinateurs pour bateau ?

Il existe du matériel informatique spécialement conçu pour un usage en mer. Vous pouvez bien sûr prendre un ordinateur portable capable de se connecter en mer. Vous trouverez aussi sur le marché des prestataires de matériel nautique qui proposent des unités centrales puissantes et adaptées, mais qui prennent plus de place qu’un portable.

Comment se connecter au réseau pour travailler ?

Il existe plusieurs solutions pour se connecter à Internet. Votre ordinateur ou votre tablette doit être équipé d’une solution de connexion WiFi par clé USB, mais celle-ci fonctionne surtout si vous êtes à l’arrêt, lors des escales. Si vous avez un abonnement nomade, vous aurez accès à votre réseau. Sinon, il existe des bornes WiFi gratuites au niveau de nombreux ports d’attache.

En mer, les solutions de connexion au réseau sont plus rares. Vous ne pouvez pas passer par le WiFi traditionnel, qui ne couvre pas les océans. Il vous faudra passer par satellite. Les solutions d’ADSL sont nombreuses, mais plus onéreuses qu’une solution de connexion classique à terre. L’installation d’un modem spécifique est plutôt simple et permet un haut débit qui offre des solutions de VoIP. Vous pouvez passer des appels, recevoir des fax et des SMS. C’est une solution idéale pour être en contact avec vos collaborateurs.

Enfin, n’oubliez pas des solutions de branchement pour vos appareils et de quoi fixer votre ordinateur. Pensez aussi à un éclairage confortable intégré dans l’une des parois ou fixé à même la table, faute de quoi vous ne serez pas à l’aise pour travailler une fois en mer.