3 bonnes raisons de créer un Bullet Journal (BuJo)

Tout le monde en parle et beaucoup en ont déjà un. Le BuJo, on dit aussi Bullet Journal en anglais, c’est la tendance du moment. Il s’agit d’une nouvelle méthode pour mieux s’organiser et être plus productif au quotidien. Elle repose sur l’utilisation d’un carnet conçu spécialement pour y noter des tâches à accomplir.

Même si son prix n’est pas cher, on peut télécharger un kit Bullet Journal en français depuis un site gratuit et l’imprimer ensuite. L’achat d’un Bullet Journal pré-rempli est aussi une bonne idée cadeau.

Mais à faire autant parler de lui, on se demande ce qu’il a de si spécial ce Bullet Journal. Alors pour ceux qui hésitent encore à en commencer un ou qui n’y voient pas trop d’intérêt, nous vous donnons 3 bonnes raisons qui vont peut être vous faire changer d’avis et vous donner envier de passer l’action !

Un Bujo pour être mieux organisé chaque jour

Si vous êtes le genre de personne à faire des listes pour tout et pour rien, un peu tout le temps et sans doute trop souvent, le Bullet Journal est fait pour vous.

Films à regarder, livres à lire, choses à faire, rendez-vous à honorer… Les post-it et feuilles volantes s’accumulent sur votre bureau et vous n’y comprenez plus rien ? Le BuJo c’est un peu LA solution miracle pour y voir clair.

Tout avoir dans le même carnet de manière organisée et pouvoir emporter ses listes partout, c’est vraiment chouette et plus pratique !

Se fixer des objectifs avec un Bullet Journal

Tous les mois, il peut être bien de noter vos envies et surtout vos objectifs à atteindre. C’est un bon moyen de se motiver. En effet, cocher des cases est satisfaisant pour le moral. Vous y prendrez goût et ferez en sorte de terminer vos tâches.

Avec le BuJo, on évite la procrastination et on arrête de toujours repousser les choses à demain, du moins en théorie. Certains ajoutent aussi des citations motivantes par ci par là.

Attention tout de même à ne pas trop se laisser prendre au jeu des objectifs à atteindre. Evitez de vous retrouver à faire quelque chose sans vraiment le vouloir parce que vous voulez absolument cocher cette case avant la fin du mois. C’est une erreur puisque, évidemment, l’action en question devient une « corvée » alors que ce n’est pas le principe à la base.

Le BuJo pour planifier son quotidien

Le Bullet Journal sert aussi d’agenda. A chaque début de mois, remplissez votre calendrier avec vos futurs évènements et rendez-vous. Ainsi, vous n’oublierez presque plus rien ! En somme, on planifie son année, son mois, sa semaine et même ses journées parfois. Et cela fonctionne aussi au boulot et quand on est étudiant. Par conséquent, on devient plus productif au travail.

Et pour finir, vous pourrez vous servir de ce carnet pour vous vider la tête, vous détendre en ne pensant à rien. Rien ne vous y oblige mais beaucoup ajoutent des dessins, de la décoration à l’intérieur. Il est facilement possible d’y passer des heures !

Alors, quand allez vous enfin commencer votre Bullet Journal ?