Comment choisir le bon contrat d’énergie pour sa maison ?

Changer de fournisseur d’énergie pour faire des économies peut sembler complexe. La procédure est en fait très simple. Pour le gaz comme pour l’électricité, un changement d’opérateur ne prend que quelques minutes sur internet. Et cela n’occasionne aucune coupure de service.

Si vous souhaitez alléger vos factures, prenez le temps de comparer les offres du marché à l’aide d’un comparateur. Grâce à cet outil, vous trouverez aisément un contrat avantageux adapté à votre maison. Vous pourrez alors quitter votre ancien fournisseur d’énergie sans aucun remords…

Faire le point sur sa consommation d’énergie

Connaitre sa consommation énergétique est un préalable nécessaire pour identifier le meilleur fournisseur d’énergie. Avant de vous lancer, munissez-vous de vos dernières factures de gaz et d’électricité. A partir de ces documents, calculez votre consommation annuelle. Relevez le prix du kilowatt-heure (kWh) facturé par votre prestataire ainsi que le montant de votre abonnement mensuel.

Ces trois paramètres (consommation annuelle, prix du kWh, coût de l’abonnement) vous permettront de comparer les offres du marché en prenant en compte votre contrat actuel et vos besoins réels. Faites une simulation avec le site d’Hello Watt pour obtenir les tarifs des différents fournisseurs d’énergie.

Quel tarif pour un contrat d’électricité ?

Pour un contrat d’électricité, le choix du tarif dépend de l’équipement de votre maison et de vos habitudes de consommation. Si vous optez pour un contrat au tarif de base, le kWh sera toujours au même prix, de jour comme de nuit. Cette offre est à privilégier si vous n’avez pas beaucoup d’appareils électriques.

Si vous choisissez un contrat qui distingue les heures pleines (HP) et les heures creuses (HC), le prix du kWh sera dépendant des plages horaires prédéfinies par Enedis, le gestionnaire du réseau électrique. Les heures creuses se déclenchent en général la nuit ou le midi. Elles sont facturées à un tarif plus avantageux que les heures pleines.

L’offre HP/HC est intéressante si votre maison est équipée d’un ballon d’eau chaude ou si vous possédez de nombreux appareils programmables aux heures creuses : machine à laver, lave-vaisselle, radiateur, recharge de voiture électrique, éclairage nocturne, etc…

Toutefois, pour être certain de faire de réelles économies avec cette offre tarifaire, la consommation sur ce créneau horaire doit représenter plus de 50% de votre consommation totale. En effet, l’abonnement et le kWh aux heures pleines sont plus onéreux qu’avec un contrat de base. Soyez donc attentif à ces paramètres avant de vous décider.

Quel tarif pour un contrat de gaz ?

Pour le gaz, le tarif de l’abonnement et du kWh dépend de la classe de consommation et de la zone dans laquelle se situe votre maison par rapport au réseau de distribution. Attention à bien choisir votre tranche tarifaire pour ne pas payer votre abonnement plus cher que vous ne le devriez.

Si le gaz ne vous sert qu’à cuisiner, optez pour l’offre de base (1000 kWh/an). Si votre maison est équipée d’une chaudière pour l’eau chaude, choisissez plutôt la tranche B0 (6000 kWh/an). Si elle sert également à chauffer votre maison, prenez la tranche B1 (30000 kWh/an).

Les simulations proposées par les fournisseurs d’énergie ne correspondent pas toujours à votre consommation réelle. Pour payer le juste prix, vérifiez la cohérence des estimations avant de valider l’offre tarifaire que l’on vous propose.

Quel mode de facturation retenir ?

A la souscription d’un nouveau contrat d’énergie, on vous conseillera sans doute d’opter pour un prélèvement mensuel avec un montant fixe. Cette facturation se base sur une estimation de votre consommation annuelle. Simple et pratique, elle entraine néanmoins une facture de régularisation en fin d’année. Si votre consommation est supérieure à l’estimation initiale, vous devrez payer un complément. A l’inverse, si elle est inférieure, vous percevrez le remboursement du trop-perçu.

Pour mieux gérer votre budget et éviter les mauvaises surprises, choisissez de préférence une facturation basée sur votre consommation réelle. Si votre maison est dotée de compteurs communicants (Linky pour l’électricité et Gazpar pour le gaz), les index seront récupérés automatiquement par votre fournisseur d’énergie.

Si vos compteurs sont anciens, vous devrez les lui transmettre régulièrement par internet ou par téléphone. Un technicien vérifiera vos compteurs une à deux fois par an pour ajuster votre facture.

Quand changer de fournisseur d’énergie ?

Il n’y a pas une période plus favorable qu’une autre pour changer de fournisseur d’énergie. Vous pouvez vous y prendre à n’importe quel moment de l’année. Comme il n’existe pas d’engagement contractuel minimum et qu’il n’y a pas non plus de frais de résiliation, vous êtes libre de quitter votre opérateur à tout moment.

De plus, la résiliation de votre ancien contrat se fait de manière automatique et sans rupture de service. Le changement d’opérateur n’entraine ni coupure de gaz, ni coupure d’électricité. Et il n’y a pas besoin de modifier l’installation de votre maison. Le transfert de contrat entre l’ancien et le nouveau fournisseur est sans incidence et totalement transparent pour vous.

C’est le gestionnaire de réseau, Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz, qui se charge de rattacher votre nouveau contrat à votre point de livraison (PDL). Il transmet ensuite l’index du compteur à votre ancien fournisseur d’énergie qui peut alors clôturer votre contrat et passer la main au nouveau prestataire. Cette intervention est gratuite.

Notez cependant que des frais d’ouverture de compteur sont à prévoir dans le cas d’un déménagement. Les tarifs appliqués sont les mêmes pour tous les consommateurs. Ils varient de 15 à 150 euros selon la nature de l’intervention du gestionnaire de réseau. C’est votre fournisseur d’énergie qui vous facture ces frais en début de contrat.

Toutes ces facilités pour changer de fournisseur d’énergie sont une aubaine quand on cherche à faire des économies. La concurrence est désormais très vive entre les acteurs du marché. Elle favorise la baisse des prix au profit du consommateur. Afin de recruter de nouveaux clients, certains opérateurs proposent régulièrement des offres promotionnelles limitées dans le temps. Ces promotions doivent vous inciter à reconsidérer vos contrats au moins une fois par an. Soyez à l’affut de ces opportunités et n’hésitez pas à changer d’offre si vous estimez que les conditions tarifaires sont plus avantageuses ailleurs.