Comment aller au ski depuis Aix-en-Provence ?

Un séjour au ski constitue toujours une excellente idée, que ce soit entre amis ou en famille. Pour parfaire le voyage, il importe de bien le préparer : réservations en tous genres, gestion du budget, choix de l’hébergement, etc., mais surtout, choix du moyen de transport. En effet, pour un voyage réussi et pas cher, de nombreuses initiatives quant au meilleur moyen de locomotion sont à considérer. Pour aller au ski à partir d’Aix-en-Provence, les possibilités sont nombreuses : voiture, train, covoiturage, ou bus. Vers quel choix se tourner ?

L’autocar comme premier choix pour aller au ski

Pour se rendre à la station de ski Vars depuis les grandes villes comme Marseille, Aix-en-Provence, ou même Paris, les solutions ne manquent pas. Toutefois, la meilleure s’avère être le bus. Il fait en effet aujourd’hui partie des moyens de transport les plus plébiscités pour ses nombreux avantages, dont son faible coût. En effet, l’autocar présente aujourd’hui le meilleur rapport qualité/prix par rapport aux autres moyens de transport pour aller skier.

En plus, ce type de véhicule est l’idéal pour renforcer la cohésion pour ceux qui voyagent en groupe. Le bus constitue d’ailleurs un véritable lieu d’échanges, de discussions et de rencontres. Par la même occasion, pour un voyage à plusieurs, pouvoir s’installer tous ensemble au sein d’un même véhicule permet de rentabiliser la consommation de carburant et le coût des péages des autoroutes.

Aussi, un bus offre un large espace et tout le nécessaire (w.c, sièges inclinables, eau à bord, wifi, TV, etc.) pour assurer le confort des voyageurs. Les modèles proposés sur Autocars Imbert par exemple sont de dernière génération et répondent aux normes Euro 5 et 6. Tous les autocars du site sont géolocalisés et les lignes proposées permettent d’accéder directement aux stations de ski.

Un autre avantage du bus comme moyen de locomotion est le fait de pouvoir profiter pleinement du trajet, du paysage et du repos, sans que l’on ait à se soucier de la conduite. Il est même possible de se divertir à bord d’un autocar en écoutant de la musique, en visionnant un film, en lisant un livre, en jouant sur sa console, etc. Enfin, et non des moindres, voyager en bus est le moins néfaste pour l’environnement. Le rapport entre la dépense en carburant et le nombre de personnes transportées en fait un moyen de transport responsable.

Le covoiturage, une autre alternative depuis Aix-en-Provence

Pour de nombreuses raisons, le covoiturage pour rejoindre les stations de ski constitue aussi une excellente idée. Le bénéfice écologique de ce mode de transport est évident. En effet, pour limiter les émissions de GES et préserver ainsi la nature, il est fortement conseillé pour les skieurs d’organiser un covoiturage. Par ailleurs, cette solution évite les bouchons interminables des routes de montagne, ce qui réduit de manière conséquente le temps d’accès aux pistes.

Au niveau financier, le conducteur partage ses dépenses (carburant, péages, etc.) et les passagers ont l’opportunité de voyager à petit prix. À l’instar du bus, le covoiturage engendre des rencontres et des échanges tout au long du trajet, ce qui permet d’élargir son cercle d’amis. Pour aller rejoindre la station de ski Vars à partir d’Aix-en-Provence ou de Marseille, le covoiturage permet de profiter à la fois du confort de la voiture individuelle et des avantages des transports collectifs.

Le train comme moyen de locomotion pour rejoindre Vars

Pour rejoindre la station de ski Vars depuis Aix-en-Provence, des lignes régulières de train sont disponibles. Voyager en train permet d’apprécier le trajet en toute quiétude. Le paysage qui défile est époustouflant jusqu’à la destination. En plus, le confort que proposent les trains n’est plus à présenter : possibilité d’étendre ses jambes, détente maximum, visionnage de films, écouter de la musique, Wifi, etc. Contrairement à un voyage en avion pour aller skier, le train permet de prendre quelques pauses en profitant d’une bouffée d’air frais. Les trains constituent également un moyen de locomotion responsable dans la mesure où la majorité fonctionne désormais à l’électricité.

Prendre sa voiture personnelle pour aller skier

Pour aller skier à Vars depuis Aix-en-Provence, prendre sa voiture personnelle est aussi une possibilité. Le premier avantage de ce moyen de transport c’est le confort qu’il présente. En effet, rien ne vaut cette sensation de se sentir à l’aise dans sa propre voiture. En plus, les vacanciers peuvent rouler à leur rythme et s’arrêter selon leurs envies puisqu’ils ne dépendent de personne. Il est possible de faire des pauses pour goûter, déjeuner, se dégourdir les jambes, ou juste admirer le paysage.

En conclusion : quel moyen de transport privilégier ?

Une fois tous les moyens de transport pour aller skier depuis Marseille en passant par Aix-en-Provence considérés, il est évident que celui qui présente le plus d’avantages reste le bus. Ce dernier permet un voyage économique tout en profitant du confort et de l’agrément proposés à bord. En outre, l’autocar permet de profiter du voyage en admirant un beau paysage, en faisant un petit somme, en écoutant de la musique, en regardant un film, en surfant sur le net, en feuilletant un magazine, ou même en discutant avec les autres passagers.

Effectivement, le bus constitue un véritable lieu d’échanges. En plus de l’avantage écologique qu’il présente, il permet également de rejoindre directement la station de ski pour pouvoir tout de suite profiter de ses vacances de neige sans être fatigué par la conduite sur la route parfois enneigée, et donc dangereuse.

Pour profiter de tous ces avantages, la plupart des stations de ski ont mis en place des lignes de bus dédiées qui permettent de se rendre en station facilement. Les lignes de bus sont accessibles à tous les budgets pour un voyage en famille avec ou sans enfants, entre amis…