Comment partir en vacances en évitant le stress ?

Demain c’est le Jour J, vous partez en voyage. Mais en attendant chez vous, c’est la panique à bord. Vous vérifiez 50 fois que vous avez bien mis vos maillots de bain préférés, vos sandales colorés, votre guide de voyage sans même penser à regarder vos papiers d’identité. Bref, vous êtes en stress ! Pour vous les vacances c’est bien mais ça fatigue. Relativisez et arrêtez de penser de cette manière. Les vacances c’est bien et c’est encore mieux si on évite de stresser… Alors voici quelques astuces à suivre si vous voulez vous éviter un stress inutile le jour de votre départ.

Départ en voyage

Comment s’organiser avant de partir en vacances ?

Pour éviter l’angoisse avant de partir vacances, il ne faut pas s’organiser à la dernière minute. Sauf en cas de situation urgente, on évite de réserver son hôtel ou son billet la veille du départ.

Cela semble logique mais certains sont prêts à prendre ce risque pour obtenir des prix inférieurs. Mais sachez que généralement vous n’obtiendrez pas ce que vous vouliez ou alors vous devrez payer le prix fort.

Aussi, avant de partir, pensez à faire une check-list. Il n’y a rien de mieux qu’une petite liste pour ne pas oublier de prendre vos chaussures préférées mais surtout votre passeport.

Quand préparer ses bagages de vacances ?

Ne préparez pas vos bagages à la dernière minute. Si vous le faites, c’est le stress assuré ! Bien sûr, on ne vous demande pas de faire votre valise un mois avant le départ. Prévoyez au moins une semaine afin de vous laisser le temps d’aller courir dans les magasins s’il vous manque quelque chose…

Vous pourrez aussi vous rendre compte du poids de votre valise. C’est préférable de vérifier ce paramètre pour éviter de payer un supplément à l’aéroport. De plus, vous n’aurez pas à ouvrir votre bagage au guichet pour trier vos affaires.

Quelle valise pour partir en vacances ?

Il est essentiel de bien choisir sa valise et son bagage à main. Afin d’éviter le stress de la valise qui craque, choisissez un modèle solide. Inutile de dépenser 500 euros dans une valise aérodynamique à propulseurs intégrés. Prenez simplement un bagage qui tiendra la route en prenant en compte le fait qu’il sera malmené par ceux qui chargent les avions.

Optez plutôt pour un bagage d’une taille moyenne ou plus grande si vous prévoyez de ne pas revenir les mains vides de votre voyage. Sachez que le sac à dos est une bonne alternative à la valise. Il vous permettra d’avoir les mains libres pour tenir votre passeport et votre carte d’embarquement.

Comment préparer son déplacement sans stress ?

Prévoyez votre itinéraire et votre moyen de locomotion pour aller à l’aéroport. Inutile de vous créer un stress supplémentaire en quittant votre domicile une heure avant le vol pour au final le louper à cause des embouteillages.

Arrivez au moins 3 heures avant le décollage si vous prenez un vol international. Pour une destination européenne, inutile d’y être si tôt. Cependant, soyez vigilant avec les compagnies low-cost. Elles restent assez exigeantes sur la ponctualité.

Faites vous une petite liste des choses que vous souhaitez faire une fois sur place, les bonnes adresses pour manger, les coins secrets des villes, bref tout ce qui pourrait vous plaire. Si vous suivez tous ces petits conseils, vous pourrez enfin dire « adieu » au stress du départ en vacances…