5 appareils pratiques pour faire du sport à la maison

Vous avez décidé de vous mettre au sport pour vous maintenir en forme ? Vous y pensez sérieusement, mais vous n’arrivez pas à trouver une réelle solution pour concilier votre travail avec le rythme d’une salle de gym ? Pourquoi ne pas effectuer vos exercices physiques à la maison ? Oui, c’est bien possible, il suffit d’avoir le bon équipement adapté à vos besoins et objectifs. À ce propos, voici 5 appareils pratiques que vous pourriez acquérir pour faire du sport chez vous.

Comment choisir son appareil de sport ?

Le choix d’un appareil de sport ne se fera pas au hasard, mais en tenant compte de quelques critères bien spécifiques. Déjà, vous devez commencer par définir vos besoins et les objectifs que vous souhaitez atteindre. Est-il question d’activités juste pour vous aider à garder une bonne forme, pour perdre du poids ou encore pour vous muscler ? Pour vous faciliter la tâche, vous pourrez par exemple contacter un professionnel du domaine ou suivre les recommandations de Julie.

Après avoir réglé ces détails, vous pourrez alors commencer par faire des comparaisons d’appareils en tenant compte du prix, de la taille, des performances… Cela vous aidera à contrôler votre budget et ne pas investir dans des appareils que vous n’utiliserez probablement pas. Par ailleurs, tous ces éléments vont vous permettre de choisir un appareil adapté à votre espace de vie.

Le stepper

stepper pour sport à la maison

Commençons notre liste d’appareils avec le stepper. Il s’agit d’un appareil qui reproduit le mouvement de montée et de descente des escaliers. Il peut devenir très vite éprouvant surtout pour des personnes ayant peu de souffle comme les asthmatiques. Beaucoup plus axé sur les fessiers, il aide aussi à travailler les mollets et les cuisses en fonction des mouvements effectués. C’est une machine économique et très peu encombrante qui va muscler votre derrière tout en le rendant ferme. Vous pourrez retrouver les meilleurs steppers sur ce site par exemple.

Mais attention ! Si vous souffrez des problèmes de genoux, il est préférable de ne pas inclure cet appareil dans votre liste d’équipements.

Le vélo d’appartement

vélo d'appartement

Particulièrement apprécié pour sa petite taille et son coût, le vélo d’appartement est très adapté pour la pratique du sport au quotidien et efficace pour brûler des calories. En effet, il est recommandé aux personnes en surpoids qui ont du mal à réaliser de grands efforts physiques, car il permet de rester assis tout en travaillant plusieurs muscles.

Le vélo d’appartement agit beaucoup plus sur le cardio, les cuisses, les mollets et un peu sur les fessiers. De plus, il aide à réduire le stress et participe ainsi au maintien de votre santé. Et si vous êtes une personne qui souffre de douleurs aux genoux, il faudra adopter une bonne posture, c’est-à-dire garder le dos bien droit sans s’affaler sur le guidon. Cela vous permettra d’optimiser les effets recherchés et d’éviter de vous faire mal au passage.

Le vélo elliptique

vélo elliptique

Il offre des avantages presque similaires à ceux du vélo d’appartement, mais il s’agit d’un appareil beaucoup plus complet. Ici, il faut se tenir debout ; ce qui permet de faire travailler l’ensemble du corps, en particulier le cardio, les jambes, les bras et les fessiers. C’est une machine tout à fait stable et très facile à utiliser que vous soyez un expert ou pas.

Le vélo elliptique est conçu de telle sorte à ce que vos séances d’exercices n’agissent pas sur vos articulations. La machine reproduit des mouvements fluides et sans choc et préserve les genoux et le dos. Si vous désirez travailler vos abdos avec un vélo elliptique, il suffit de se tenir droit sur les pédales sans avoir à tenir les manches de la machine.

Il est important de savoir que le vélo elliptique n’est pas l’appareil le plus adapté si vous êtes dans un tout petit appartement, car il occupe beaucoup d’espace et n’est pas pliable. De plus, avant l’achat, il est conseillé de procéder à un essai, puisque le mouvement de haut et de bas du corps pourrait ne pas vous plaire.

Le tapis de marche et de course

tapis de marche et de course

Si vous aimez beaucoup marcher ou si vous êtes un amateur de petites foulées, le tapis de marche et de course est l’appareil de sport qu’il vous faut. Équipé d’une bande de course capable d’amortir votre corps, il soutient bien vos articulations contre les chocs et vous évite des douleurs après votre exercice. Avec ses nombreuses fonctions sur l’inclinaison et l’intensité de la vitesse, il convient à tous et est très efficace pour la perte de poids rapide.

Mais malgré ses nombreux avantages, le tapis de marche et de course peut très vite vous ennuyer, car il reproduit un mouvement naturel qui est celui du jogging ou de la marche. Son coût assez élevé ne facilite pas non plus les choses et constitue même un frein pour beaucoup de personnes.

Le rameur

rameur pour faire du sport à la maison

C’est l’un des appareils de sport les plus prisés par ceux qui préfèrent du sport à la maison. Peu encombrant, peu coûteux et polyvalent, le rameur est surtout apprécié pour son travail complet sur le corps. Il permet de tout muscler afin de vous offrir un corps de rêve. Il favorise les articulations et existe même en modèle pliable.

Cependant, il requiert une grande technicité pour adopter la meilleure position et est donc recommandé pour les sportifs confirmés. Sans expérience, il est très facile de se blesser surtout au dos et aux genoux. En plus, ce n’est pas l’appareil le plus confortable et le plus facile à dompter si vous souhaitez tenir sur le long terme.