Une entreprise doit-elle louer ou acheter ses bureaux ?

Lorsqu’une entreprise cherche à s’installer, elle peut décider de louer un espace de travail ou d’acheter ses propres bureaux. Son activité, son évolution et sa solidité financière déterminent cette prise de décision.

En général, une start-up fraichement créée préfère la souplesse d’un bail locatif alors qu’une multinationale cotée en bourse investit plus volontiers dans l’immobilier de bureaux. Tout dépend des objectifs de l’entreprise et de sa stratégie de développement.

Quels avantages à louer des bureaux professionnels ?

La location de bureaux est une option flexible pour les jeunes entreprises qui veulent minimiser leurs coûts d’installation. Les frais sont limités au paiement des loyers et des charges de fonctionnement. Le propriétaire reste responsable de l’entretien du bâtiment.

Louer un espace de travail est aussi un avantage pour les structures dont les besoins sont évolutifs. Une entreprise qui loue peut facilement déménager dans des bureaux plus grands ou décider de s’installer dans une autre ville en fonction des opportunités.

Pour réduire ses coûts, une entreprise qui démarre peut également installer son bureau sur un espace de coworking. Elle profite alors de matériels et d’équipements partagés entre les différents locataires.

Pourquoi acheter des bureaux d’entreprise ?

Pour une entreprise sédentaire, l’achat de bureau pour professionnel est une solution rentable. Elle offre une stabilité financière ainsi qu’une sécurité à long terme grâce à des coûts fixes et des charges mieux maitrisées. En évitant les fluctuations de loyers et les frais liés à la location, la société améliore aussi sa rentabilité globale.

Par ailleurs, une entreprise propriétaire de ses bureaux a toute latitude pour engager des travaux d’agencement ou de modernisation. Elle peut alors proposer à ses salariés des espaces de travail adaptés à chaque métier, augmentant ainsi l’efficacité et la productivité des employés.

Toutefois, l’achat de bureaux nécessite d’immobiliser des ressources financières importantes qui pourraient être investies dans le développement de l’entreprise. C’est pourquoi seules les sociétés dotées d’un solide capital peuvent réellement franchir le pas.