Quel vernis pour protéger les boiseries extérieures ?

Toute l’année, les boiseries extérieures subissent les affronts de la météo. La pluie, le gel et le soleil les dégradent au fil du temps. Pour garantir leur longévité, il est nécessaire de les entretenir régulièrement.

Les professionnels préconisent l’application de vernis pour protéger le bois. Ainsi traitées, les fenêtres, portes et clôtures résistent mieux aux assauts des intempéries. Plusieurs facteurs entrent en compte dans le choix d’un vernis : résistance, apparence, facilité d’application…

Résistance du vernis aux intempéries

La fonction principale d’un vernis étant de protéger le bois, il doit offrir une parfaite résistance aux intempéries. C’est la composition du produit qui détermine cette caractéristique. Certains vernis contiennent des additifs offrant une efficacité à toute épreuve face à l’humidité et aux UV.

Par exemple, un vernis marin est idéal pour protéger durablement volets, balustrade et pergola d’une maison de bord de mer. Il agit comme un véritable rempart contre les agressions de l’eau et des rayons du soleil.

Brillance du vernis selon l’esthétique recherchée

Un vernis ne se contente pas de préserver les boiseries. Il apporte aussi une finition esthétique en fonction de son niveau de brillance. On choisira de préférence un vernis mat pour créer une apparence naturelle ou pour masquer les imperfections d’un bois irrégulier.

Parce qu’il absorbe la lumière au lieu de la réfléchir, ce type de produit révèle moins les petits défauts de surface. En revanche, on optera plutôt pour un vernis brillant pour obtenir un aspect lisse et réfléchissant.

Facilité d’application du vernis sur le bois

La nature du bois et la qualité du vernis déterminent la facilité d’application du produit sur la boiserie. Certains fabricants proposent des vernis gélifiés dont l’épaisseur permet d’éviter les coulures. Cette caractéristique offre un confort de travail ainsi qu’une rapidité d’exécution.

Dans tous les cas, il est impératif de bien préparer la surface pour que le bois soit propre et lisse. Un léger ponçage peut s’avérer nécessaire. Le vernis s’applique ensuite en plusieurs couches à l’aide d’un pinceau. Un temps de séchage doit être observé entre chaque couche pour un résultat parfait.