Quel éclairage pour travailler en sécurité dans un atelier ?

L’éclairage d’un atelier impacte directement la productivité et la sécurité des salariés. Lorsqu’il fait défaut, les erreurs de production sont fréquentes et les accidents plus nombreux. Souvent, un éclairage inadapté consomme aussi davantage d’électricité.

Si l’on veut profiter d’un environnement industriel bien éclairé, il convient d’étudier plusieurs points techniques comme l’orientation de la lumière et la puissance de l’éclairage. Explications.

Comment orienter la lumière dans un atelier ?

En général, un atelier se compose d’étagères, d’armoires et d’établis. Cet aménagement crée des couloirs, des recoins et des espaces sombres autour de machines et d’outils potentiellement dangereux. L’absence de luminosité dans ces zones pose un réel problème de sécurité.

La solution ? Installer des lampes industrielles LED au-dessus des lieux de passage. En améliorant la visibilité, les employés sont plus alertes. On réduit ainsi le risque d’accidents et de dommages matériels. D’ailleurs, le code du travail impose de respecter des puissances d’éclairage précises pour chaque zone de travail.

Sur les postes de travail, des lampes orientables à pince apportent un éclairage direct qui maintient la concentration des opérateurs. Sous les armoires et les étagères, des lampes à LED sont également précieuses pour renforcer la luminosité.

Quelles lampes industrielles pour un éclairage puissant ?

La puissance d’un éclairage se mesure en lux et non pas en watts. Dans ce domaine, les lampes industrielles LED fournissent une puissante lumière en ne consommant qu’une infime quantité d’électricité.

Dans l’absolu, elles représentent le meilleur choix pour assurer sécurité et productivité dans un atelier et plus globalement dans un espace industriel. A ce propos, le spécialiste “Aluson éclairage industriel” a développé une gamme de produits qui répond parfaitement aux besoins des professionnels.

Par exemple, pour les postes de travail, on choisira une simple barre lumineuse. Pour les allées et les couloirs, un éclairage LED sous forme de bande permettra d’éclairer toute la longueur du passage. Enfin, des suspensions lumineuses positionnées à des endroits stratégiques complèteront l’éclairage d’un atelier en apportant une touche de convivialité et de modernité.