Grèves : comment savoir si mon train est annulé ?

Les grèves dans les transports compliquent toujours les déplacements, en particulier lorsqu’un mouvement social intervient au sein de la SNCF. Il faut parfois jongler entre les différentes sources d’information pour savoir si son TER ou TGV n’est pas annulé ou retardé.

En disposant des bons renseignements, il est plus facile de prendre les dispositions nécessaires pour voyager sereinement pendant les grèves. Pour cela, un usager averti doit se renseigner auprès d’interlocuteurs fiables. Plusieurs solutions s’offrent à lui. Nous vous les présentons ci-dessous.

Se renseigner à la gare

Afin de savoir si votre train est impacté par des perturbations ferroviaires, il est prudent de se rendre à la gare la veille de votre départ. Vous pourrez ainsi consulter les affichages. Les trains annulés ou susceptibles de l’être sont en général signalés sur des panneaux mis à la disposition du public. Si rien n’est indiqué, adressez-vous directement au guichet de la gare. Un agent vérifiera sur son écran si votre train est annulé et vous proposera, le cas échéant, un autre voyage ou un remboursement du billet.

Se renseigner par téléphone

Si vous ne pouvez pas vous rendre à la gare, renseignez-vous simplement par téléphone en contactant la SNCF. Sachez qu’il existe des services téléphoniques capables de vous mettre en relation avec l’interlocuteur qui saura vous donner la bonne information. Apprenez-en plus à ce sujet en consultant l’adresse suivante : https://www.118-700.co/contacter-sncf. Vous découvrirez comment ce type de services peut vous faciliter la vie en période de grève.

Se renseigner sur internet

La consultation des sites internet, et notamment ceux de la SNCF, permet de connaitre l’ampleur des perturbations sur l’ensemble du réseau ferroviaire. Les réseaux sociaux sont également une aide précieuse, mais ils ne renseignent pas toujours sur l’annulation ou le maintien d’un train en particulier. Dans ce cas, difficile de savoir si le TER ou le TGV que vous devez prendre sera bien à quai à l’heure du départ.

S’abonner aux alertes

En vous abonnant aux alertes de la SNCF, vous recevrez par mail ou par SMS les informations relatives à votre train. Si le mouvement de grève risque de perturber votre voyage, vous serez sans doute inciter à modifier votre départ. Cette démarche peut se faire par téléphone. Un service de mise en relation, comme celui décrit sur cette page, pourra vous aider à trouver le numéro dont vous avez besoin pour faire cette modification.

Et si malgré tout aucun train n’est disponible pour vous conduire à destination, une autre option consiste à trouver un bus ou un covoiturage. Heureusement, les alternatives sont nombreuses pour ne pas rester à quai pendant les grèves !