Le développement des nouvelles technologies a permis l’essor des banques en ligne. Uniquement accessibles via un site web ou une application mobile, elles offrent quasiment tous les services d’une agence bancaire locale. La banque en ligne propose toutefois des tarifs plus avantageux. Elle est aussi plus pratique et très facile à utiliser. Quelques clics suffisent pour suivre en temps réel le solde de son compte, transférer de l’argent à un proche ou payer une facture par virement. Avec un compte courant en ligne, l’utilisateur est complètement autonome. Pas besoin d’intermédiaire pour gérer ses opérations bancaires. C’est cette simplicité d’usage qui fait le succès grandissant des banques en ligne. Alors, faut-il vous laisser tenter ? Il est temps de faire le point.
Qu’est-ce qu’une banque en ligne ?
Le fonctionnement d’une banque en ligne est similaire à celui d’une banque traditionnelle. La différence principale réside dans le fait qu’elle ne possède pas d’agences physiques. Tous ses services sont uniquement disponibles via internet. A partir d’un ordinateur ou d’un smartphone, le client gère seul son compte selon ses besoins. A chaque instant, de jour comme de nuit, et depuis n’importe où (au travail, à la maison, en déplacement…), il est maitre de ses finances. Inutile de se déplacer dans une agence, de respecter des horaires et de patienter dans une file d’attente. Si nécessaire, une assistance est disponible par téléphone, par mail ou par chat. Grâce à toutes ces commodités, la banque en ligne offre un véritable gain de temps au quotidien.
Comment changer pour une banque en ligne ?
Vous pouvez facilement ouvrir un compte bancaire dans une banque en ligne à condition d’avoir déjà un compte en France. Un RIB d’une banque française vous sera en effet demandé à la souscription. Vous devrez également joindre une pièce d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile. Si les revenus sont un critère de validation, on vous demandera aussi vos derniers bulletins de salaire. Changer de banque pour n’avoir qu’un seul compte dans une banque en ligne est tout à fait envisageable. A l’instar des établissements généralistes, certaines néo-banques proposent désormais des crédits, des produits d’épargne et de l’assurance. Elles acceptent aussi le dépôt de chèques, soit par courrier, soit en utilisant les guichets automatiques d’un réseau partenaire. C’est le cas de Monabanq qui s’appuie sur les automates du CIC pour permettre à ses clients de déposer des chèques. Si vous pouvez vous satisfaire de ces modalités d’usage, alors rien ne vous oblige à conserver un compte dans une agence bancaire traditionnelle.
Combien coûte une banque en ligne ?
Nous l’avons dit, une banque en ligne ne possède pas d’agences. Par conséquent, elle a des coûts de fonctionnement moins importants que ceux d’un réseau bancaire. Cette particularité lui permet de proposer des tarifs inférieurs à ceux d’une banque classique. D’ailleurs, certaines néo-banques sont gratuites, à condition de respecter quelques conditions. Pour bénéficier d’une gratuité de gestion de compte et d’une carte bancaire sans frais, la banque en ligne demande parfois d’y domicilier son salaire, d’y déposer un peu d’épargne ou de payer par CB au moins une fois par mois… Notez cependant que la gratuité totale n’existe pas. Les opérations exceptionnelles et les services annexes sont souvent lourdement facturés. Avant de choisir votre banque en ligne, étudiez attentivement les conditions tarifaires.