Pourquoi acheter une pièce auto d’occasion ?

Réparer sa voiture est souvent très couteux. Pour faire baisser la facture, il peut être intéressant de se tourner vers l’achat de pièces auto d’occasion, notamment s’il s’agit de remplacer un simple phare cassé ou un rétroviseur abimé. C’est également un choix à privilégier pour les éléments de carrosserie qui ne sont plus fabriqués ou difficilement disponibles sur le marché du neuf.

Le réemploi d’une pièce auto de seconde main participe également à l’économie circulaire en limitant les déchets et en favorisant l’emploi local. Néanmoins, le recours aux pièces détachées d’occasion doit se faire en respectant la législation. L’accord de l’assureur est aussi parfois nécessaire. Explications.

Quelles pièces auto remplacer par de l’occasion ?

Selon la loi en vigueur, les pièces auto essentielles à la sécurité du véhicule ne sont pas remplaçables par du matériel d’occasion. C’est le cas notamment des éléments de direction, des pompes à eau et des courroies. En revanche, il n’y a pas d’interdiction concernant les pièces amovibles de carrosserie, les phares, les clignotants et les toits ouvrants par exemple. Ces pièces détachées sont facilement disponibles dans les casses automobiles. Il suffit de taper “casse auto piece detachee” sur un moteur de recherche pour commander rapidement auprès d’un revendeur agréé. Pour le remplacement de pièces électroniques, mieux vaut contacter au préalable son assureur car dans certains cas, l’installation de pièces neuves est obligatoire.

Combien coûte une pièce détachée d’occasion ?

La pièce auto d’occasion offre un avantage financier séduisant. Bien sûr, son prix varie selon le modèle du véhicule, l’année de construction, la qualité et l’état de la pièce en question. Mais en général, elle permet de faire baisser la facture de 20% à 60% en fonction de la réparation à effectuer sur le véhicule. Les pièces détachées bénéficient en plus d’une garantie de 6 mois. Cette solution est à privilégier pour les voitures anciennes dont la cote est peu élevée. Elle permet d’économiser plusieurs centaines d’euros par rapport à certaines pièces neuves.