Pour beaucoup, l’achat d’un véhicule d’occasion est la seule option pour pouvoir se déplacer sans trop dépenser. Mais lorsque vous possédez une voiture de seconde main, il ne suffit pas seulement de la conduire. Vous devez aussi l’entretenir, surtout si elle n’est plus très récente. Pour préserver votre auto et l’utiliser sur une durée raisonnable, vous devez lui assurer un bon entretien. Découvrons les principales actions à mener pour maintenir une voiture d’occasion dans un bon état.
Que faire sur une voiture d’occasion ?
Entretenir régulièrement une automobile d’occasion permet de prolonger sa durée de vie. Les principaux éléments à surveiller sont notamment :
- le moteur,
- la batterie,
- les freins,
- le niveau des liquides,
- l’état de la carrosserie et l’habitacle.
Concernant l’habitacle par exemple, évitez que la moquette de votre véhicule ne s’abîme trop en vous procurant des tapis de protection. Pour les sièges, n’hésitez pas à les recouvrir d’une housse. Pensez aussi à nettoyer les éléments en plastique comme le tableau de bord. Le geste est simple : utilisez une éponge avec du vinaigre blanc dilué dans une petite quantité d’eau.
Pour ce qui est de la batterie, il s’agit principalement de vérifier son niveau d’électrolyte. Il faut aussi éviter sa corrosion en nettoyant et en graissant les cosses. Et n’oubliez pas de vérifier l’alternateur. Quant à la carrosserie, veillez à ce qu’elle reste impeccable. Pour ce faire, il est recommandé de laver régulièrement sa voiture.
Dans les centres de lavage, vous avez le choix entre un nettoyage automatique et un lavage au jet haute pression. Lorsque vous optez pour un lavage automatique, surveillez bien le rouleau qui peut parfois endommager votre carrosserie. Si vous décidez de laver votre auto vous-même, nous vous recommandons d’utiliser des produits adaptés, notamment pour lustrer votre carrosserie.
A qui confier l’entretien d’un véhicule d’occasion ?
Au quotidien, pour entretenir une voiture de seconde main, vous pouvez vous contenter de réaliser les diverses vérifications évoquées dans le paragraphe précédent. De même, pour les petits travaux, vous pouvez les faire vous-même, à condition d’avoir quelques notions de base en mécanique.
En revanche, quand des travaux de grande ampleur voire très complexes sont indispensables sur votre automobile d’occasion, contactez directement un professionnel. En effet, le recours à un garagiste est obligatoire pour certaines interventions qui mettent en jeu la sécurité du véhicule.
Dans la pratique, vous devez changer la batterie de votre voiture lorsqu’elle est défectueuse et remplacer les bougies. Les freins, les filtres, le pot d’échappement, la direction ainsi que l’embrayage doivent être étroitement surveillés pour éviter des surprises désagréables.
Par ailleurs, dans un souci d’économie, il est important de réaliser vous-même l’entretien de votre voiture d’occasion tant que vous le pouvez. En outre, un bon entretien de votre véhicule vous évitera des pannes plus importantes qui pourront vous couter les yeux de la tête. Sans parler des conséquences en matière de sécurité routière.