Quelles solutions pour faire baisser la fièvre ?

Symptôme d’une infection, la fièvre est utile car elle aide l’organisme à se défendre. Chez l’adulte, elle se caractérise par une température corporelle supérieure à 38°. Si la fièvre est excessive, il peut être nécessaire de chercher à la faire tomber pour se sentir mieux. Voici quelques solutions simples pour y parvenir.

Prendre du paracétamol

Plusieurs médicaments sont conseillés pour faire baisser la fièvre parmi lesquels l’ibuprofène et l’aspirine. Très efficaces, ces anti-inflammatoires non stéroïdiens doivent être pris avec précaution car ils peuvent entrainer des effets secondaires. L’alternative consiste à prendre du paracétamol. Cet antalgique est plus connu sous le nom de doliprane 1000 ou 500 (mg). Les prises de paracétamol doivent être espacées d’au moins 4 heures et ne pas dépasser les 3 grammes par jour.

Boire de l’eau

La fièvre entraine une transpiration excessive. Il est donc important de boire régulièrement pour compenser cette perte en eau et éviter la déshydratation. L’idéal est de consommer de l’eau minérale gazeuse pour apporter à l’organisme les sels minéraux qu’il a perdu en transpirant.

Prendre un bain tiède

Prendre un bain tiède permet de faire baisser la température du corps de manière temporaire. Il est en revanche déconseillé de prendre une douche froide car cela favorise la circulation sanguine et conduit au réchauffement de l’organisme.

Se découvrir

Il faut éviter de trop couvrir une personne fiévreuse si l’on veut que la température du corps baisse. Cela peut sembler évident mais quand on est malade, on a plutôt le réflexe de se mettre bien au chaud sous la couette. La fièvre ne peut qu’augmenter dans de telles conditions. Si l’air ambiant de la pièce ne dépasse pas les 20°, le corps se refroidit naturellement.

Voir un médecin

Enfin, si la fièvre persiste au-delà de 48 heures malgré la prise de médicaments, il est conseillé de consulter un médecin. De même si la température du corps dépasse les 40° chez l’adulte.