Les bienfaits sur bébé de l’allaitement maternel ne sont plus à prouver, à la fois sur le plan de la nutrition et de l’immunologie. Pour autant, un jour, le nourrisson doit pouvoir se séparer du sein de sa maman et cheminer vers l’indépendance nutritionnelle. Alors comment faire pour que ce détachement se fasse en douceur ? Vous vous en doutez, la réponse n’est pas gravée dans le marbre. Voici toutefois quelques informations qui pourront guider toutes celles qui cherchent à y voir plus clair sur le sujet.
Les bienfaits de l’allaitement maternel
Qualités nutritionnelles et immunologiques incontestables, voilà les atouts inconditionnels du lait maternel. Sans oublier ce lien si précieux qu’il permet de nouer entre la maman et son nourrisson.
Pour autant, toutes les femmes ne ressentent pas ce besoin d’allaiter. L’envie de se réapproprier leur corps après de longs mois de grossesse, une gêne due à la pudeur ou tout simplement le non désir, sont souvent les causes principales avancées par ces mamans.
D’autres encore souhaiteraient pouvoir s’adonner à ces moments ultimes avec bébé mais se trouvent dans l’impossibilité de pouvoir le faire en raison d’une reprise du travail très rapide ou de contraintes trop lourdes qui pèsent sur leur mode de vie.
Pendant combien de temps ?
Quoi qu’il en soit, l’allaitement a toujours le vent en poupe. Mais jusqu’à quand donner le sein après la naissance ? L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) préconise l’allaitement exclusif jusqu’à six mois, avec par la suite, l’introduction progressive d’autres aliments jusqu’à deux ans.
Mais dans la réalité, les femmes font comme elles peuvent. Elles sont souvent mal conseillées dans le domaine, par les proches ou même leur conjoint qui peuvent avoir un regard négatif sur l’allaitement prolongé.
Dans la société française, les pédiatres voient peu de femmes qui allaitent longtemps. Elles sont souvent perçues comme des extra-terrestres, alors que dans des pays comme la Suède ou l’Allemagne, il n’y a rien de plus naturel. Il est pourtant prouvé que le lait maternel amène tous les composants essentiels dont l’enfant a besoin jusqu’à au moins un an.
Quelle attitude adopter ?
Le plus simple est de ne pas hésiter à faire appel à des consultants en lactation. Ces derniers pourront également accompagner les mamans dans ce détachement parfois douloureux que constitue l’arrêt de l’allaitement.
L’arrêt se fait souvent de façon naturelle, en général quand le bébé arrête de téter par lui-même. Mais ce n’est pas toujours le cas. Pour la maman comme pour le bébé, la clé réside dans un détachement progressif, avec parfois, le recours à des « substituts » tels que des ateliers de massage ou de portage avec son bébé. Une autre façon d’être proches, tout en permettant à la maman et son enfant de retrouver leur indépendance respective.
Et puis, pour aller à la pêche aux conseils, rien de tel que le partage d’expériences. Il existe des associations partout en France qui rassemblent des animatrices de santé et des mamans de tous profils. Au travers de différents groupes de paroles entre mères, ces associations pourront certainement guider beaucoup de mamans en quête de réponses.