Le soutien et le confort apportés par un matelas sont importants pour avoir des nuits de sommeil paisibles, sans réveils multiples. Ainsi, que vous soyez allongé sur le dos ou sur le côté, votre colonne vertébrale doit pouvoir rester droite. Pour cela, il est important d’avoir un matelas dont le niveau de fermeté correspond à votre morphologie. Il doit également pouvoir préserver la santé de votre dos sur le long terme. Sur le marché, il existe des matelas fermes, mi-fermes et très fermes. Concrètement, les matelas fermes sont-ils les plus adaptés pour la préservation de votre santé ?
Le matelas ferme, idéal pour la santé des personnes minces
Le matelas ferme est certainement le meilleur choix pour la préservation de la santé des personnes minces. Il permet de soutenir chaque partie du corps évitant ainsi que la colonne vertébrale ne s’enfonce dans le matelas. Toutefois, ce type de matelas est déconseillé si vous souffrez de scoliose ou de tout autre problème de dos. Dans ce cas, il ne ferait qu’aggraver vos problèmes de santé.
Concrètement, si votre poids ne dépasse pas les 80 kg, vous devriez être parfaitement à l’aise sur un matelas ferme. Cependant, cette règle peut être nuancée en fonction de la morphologie du dormeur. En effet, si vous ne mesurez que 1,50 m ou 1,60 m et que votre poids atteint les 80 kg, un matelas ferme ne vous conviendra pas. Au fur et à mesure, vous sentirez un inconfort important en vous retournant dans la nuit. Ceci pourrait donc troubler votre sommeil et entraîner des problèmes d’anxiété et de dos. En revanche, si vous mesurez plus de 1,75 m et que vous pesez environ 80 kg, vous devriez passer des nuits confortables sur un matelas ferme. Toutefois, vous devez également avoir un bon sommier.
Le matelas mi-ferme, adapté aux personnes ayant des problèmes de dos
Un matelas ayant un niveau de fermeté moyen est l’idéal pour la santé des personnes souffrant de maux de dos, de scolioses, de cyphoses ou d’arthrosiques. Ce type de matelas permet d’assurer un excellent maintien de la colonne vertébrale. Si vous ne souffrez pas de problèmes de dos, vous pouvez également vous tourner vers le matelas mi-ferme si vous êtes plutôt corpulent. En effet, il s’avère particulièrement adapté pour les personnes pesant jusqu’à 100 kg. Par ailleurs, là encore, vous devrez accorder de l’importance au ratio taille/poids. Si vous mesurez 1,50 m, mais que votre poids dépasse les 80 kg, vous ne passerez pas des nuits agréables sur un matelas mi-ferme. Par contre, si vous mesurez 1m90 pour 80 kg, vous y serez très à l’aise.
Le matelas très ferme, meilleur pour la santé des personnes ayant une forte corpulence
Les matelas avec un niveau de fermeté élevé sont adaptés aux personnes ayant une morphologie imposante. Cependant, ils sont vivement déconseillés si vous avez des problèmes de dos et si vous êtes plutôt petit et léger. Si vous avez une forte corpulence, et que votre dos est en parfaite santé, vous passerez de merveilleuses nuits sur un matelas très ferme. Alors, si votre poids dépasse les 80 kg pour une taille d’environ 1,60 m, vous pouvez opter pour un matelas très ferme. De même, si vous êtes plus grand de taille et que vous pesez plus de 90 kg, vous passerez certainement des nuits agréables et paisibles sur un matelas très ferme et un bon sommier.