L’apnée du sommeil est une perturbation respiratoire qui se produit pendant le sommeil. Ce trouble de la ventilation est provoqué par une interruption de la respiration, créant ainsi un manque d’oxygène dans les poumons.
Comment reconnaître les symptômes ?
Nombreuses sont les personnes atteintes par le syndrome d’apnée obstructive du sommeil sans en être conscientes, pourtant, il existe des symptômes permettant son dépistage. Un sommeil de mauvaise qualité est un signe révélateur de la pathologie.
Les malades souffrant de ce syndrome ronflent énormément. Ils se réveillent constamment durant la nuit suite à des sensations répétitives d’étouffement et de suffocation. Les nuits courtes et perturbées causées par l’apnée du sommeil ne sont pas sans conséquence.
Un sommeil agité engendre des réveils difficiles accompagnés de maux de tête et de troubles de la mémoire. Pareillement, il provoque chez le malade un état de somnolence continu et une baisse sérieuse de la concentration en journée.
Quelles sont les origines ?
L’hygiène de vie est l’un des facteurs principaux à l’origine des apnées du sommeil. Le surpoids et l’obésité contribuent énormément à l’enclenchement de ce trouble en raison de la quantité de graisse stockée sur les voies respiratoires.
L’âge est tout autant responsable. On remarque souvent chez les seniors un manque de tonicité au niveau de la langue et des muscles de la gorge.
De plus, les apnées du sommeil peuvent être dues à un facteur génétique quant à la taille et la position de la mâchoire, de la langue et du palais.
Il est à noter que la consommation abusive d’alcool et de tabac peut enclencher des apnées du sommeil, surtout chez les hommes, et aggraver leurs symptômes.
Comment traiter l’apnée du sommeil ?
Afin de soulager ses crises respiratoires, le souffrant doit modifier son hygiène de vie et perdre du poids. Il est vivement recommandé de bannir toute consommation d’alcool et de tabac. De plus, il est conseillé de ne pas dormir sur le dos, sinon de privilégier les positions latérales.
Il existe des moyens visant à faciliter l’infiltration de l’oxygène et à diminuer les pauses respiratoires. À titre d’exemple, la ventilation spontanée en pression positive (PPC) assure une sorte d’assistance respiratoire. Un masque facial relié à une machine permet l’administration d’air et le maintien des parois aériennes ouvertes.
Un autre traitement de l’apnée du sommeil consiste à utiliser une orthèse d’avancée mandibulaire. Il s’agit d’un appareil dentaire que le patient doit porter au cours de la nuit pour maintenir les voies aériennes suffisamment ouvertes.
Enfin, comme dernier recours, il est possible d’envisager une intervention chirurgicale pour retirer les tissus mous qui viennent obstruer le passage de l’air.