Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le fait d’élever des poules en milieu urbain n’est pas prohibé ; loin de là. Il s’agit même d’une pratique de plus en plus tendance ; souvent pour apporter un air de campagne en ville ou encore pour avoir la possibilité de récolter des œufs frais. Mais dans ce cas, il est primordial de faire installer un poulailler urbain ; ce qui répond à une réglementation assez stricte. Voici donc un petit tour d’horizon de ce qu’il y a à envisager ainsi que les bonnes pratiques pour installer un poulailler urbain.
Les dispositions à prendre
La première des choses à faire avant d’installer un poulailler urbain est de chercher à savoir s’il y a un arrêté municipal à ce propos auprès de la mairie de votre ville. Cela va vous permettre de savoir si vous êtes dans une zone autorisée ou pas. Et si c’est le cas, vous pourrez alors passer à la seconde étape. Ici, il sera question de déterminer la surface que vous comptez consacrer à votre installation. En effet, dans le CWATUP l’article 263 stipule qu’il faut toujours introduire une demande, qui sera au moins une déclaration urbanistique. Cette demande se fait grâce à un formulaire CERFA qu’il faut remplir et déposer à la mairie en plus de certaines pièces justificatives. Mais si la surface réservée à votre installation est en dessous de 5 m2, il n’y a aucune obligation de déclaration préalable de travaux.
Ensuite, il faut souligner qu’au regard de la loi, un particulier n’est pas autorisé à vendre ses œufs et ses poules. De plus, vous devez savoir qu’à partir de 50 poules détenues sur une trentaine de 30 jours, l’activité est considérée comme étant à but commercial. Dans ce cas, la loi exige qu’il faille faire une déclaration de votre élevage et de votre activité. En outre, la loi prévoit une distance que vous vous devez de respecter en ce qui concerne votre voisinage, et ce notamment en raison des nuisances possibles. Ce qui n’est pas le cas pour un commerce, surtout si vous souhaitez obtenir un label pour vos poules. Comme vous pouvez le voir, il est important de bien se renseigner avant d’accueillir des poules.
Choisir les matériaux de son poulailler urbain
Maintenant que vous en savez plus sur les dispositions à prendre pour votre poulailler urbain, passons au choix des matériaux de l’installation. Ici, tout va dépendre de la manière dont vous souhaitez l’effectuer. Si vous décidez de réaliser vous-même toutes les étapes de la construction, par exemple, vous pourrez choisir entre le bois, le parpaing et le béton. Le poulailler en bois présente un double avantage par rapport aux autres matériaux. En effet, il s’agit d’un matériau :
- écologique
- isolant
- avec lequel on peut travailler beaucoup plus facilement ; ce qui n’est pas le cas du béton.
Par contre, si vous souhaitez installer des poulaillers préfabriqués, vous pourrez par exemple vous tourner vers un bâtiment en plastique. Le plus important est qu’il y ait assez d’espace afin que les poules puissent y vivre assez aisément.
Qu’en est-il de l’emplacement ?
Comme souligné un peu plus haut, pour ce qui est de l’emplacement de votre poulailler, il faut respecter certaines règles afin d’éviter les problèmes de voisinage. Il faudra donc faire en sorte qu’il soit installé le plus loin possible des habitations, dans un endroit à l’abri du soleil et du vent. Sur de la terre battue et un terrain avec de la pelouse pour la partie extérieure par exemple, vos poules pourront se nourrir de vers. Et par la même occasion, vous serez débarrassé des limaces.
Faites également en sorte qu’il y ait quelques arbres ou arbustes pour protéger les poules du vent et d’un fort ensoleillement au cours de l’été. Il est recommandé d’opter pour une exposition à l’est ou au sud-est pour l’abri qui va accueillir votre poulailler. Vous pourrez aussi bien délimiter la zone par une haie.
L’entretien de votre poulailler
Enfin, il est important de savoir que la durée de vie d’une poule tourne autour de 5 à 6 ans dans de bonnes conditions de vie. À cet effet, il ne faudra pas oublier de remplir au moins une fois par semaine l’abreuvoir et la mangeoire de vos poules. Ces dernières ne sont pas en mesure de survivre au-delà de 24 heures sans eau et surtout en été.
Aussi, pour empêcher la prolifération de parasites et de poux, faites-en sorte que l’hygiène au sein de votre poulailler urbain soit irréprochable. Cela passe notamment par le nettoyage et l’entretien pour éviter l’humidité qui peut être source de prolifération de ces parasites et poux.
Pour ce qui est des œufs, si vous comptez en avoir d’assez bonne qualité, il faudra veiller à proposer aux poules une alimentation à base de céréales. Vous pouvez y ajouter par exemple des vitamines ou des restes de vos aliments. Il existe aussi dans le commerce des aliments sous forme de granules adaptées aux poules pondeuses.