Devoir imprimer en urgence un document important avec une cartouche d’encre désespérément vide. Qui n’a pas connu cette fâcheuse situation ? Notre premier reflexe est souvent de secouer l’imprimante, en vain. Nous regrettons alors toutes ces pages imprimées inutilement.
Et oui, une cartouche d’encre n’est pas éternelle mais il existe des méthodes pour prolonger sa durée de vie. Voici quelques astuces qui vous aideront à rationaliser vos impressions pour ne plus manquer d’encre au mauvais moment.
Utiliser la cartouche d’encre de façon régulière
Si vous possédez une imprimante à jet d’encre, faites-la fonctionner régulièrement pour empêcher l’encre liquide de sécher. Cette précaution simple évite en général de jeter une cartouche précocement.
Ne laissez pas non plus votre machine en veille mais éteignez-la avec le bouton on/off. Vous réduirez le risque de dessèchement des buses.
En cas d’absence prolongée, enveloppez la cartouche dans du film alimentaire si vous n’avez plus l’emballage d’origine. Rangez-la ensuite dans un endroit frais, à l’abri de la lumière.
Si vous possédez une imprimante laser, sachez que le toner ne contient pas de liquide mais une poudre qui se fixe sur le papier avec la chaleur. La cartouche laser est donc moins exposée au problème de séchage.
Imprimer les documents de manière économique
Pour faire des économies, la recherche de cartouches d’encre au meilleur rapport qualité prix est un préalable incontournable. Ensuite, c’est le réglage de vos impressions qui détermine votre consommation.
Pour économiser l’encre, imprimez vos documents en noir et blanc ou paramétrez votre imprimante sur un faible niveau de gris.
Avant de lancer une impression, sélectionnez les pages à imprimer en utilisant l’aperçu. Vous éviterez ainsi d’imprimer des pages inutiles.
Optez aussi pour des polices moins gourmandes en encre. Cette astuce simple mais peu connue est très efficace pour ménager votre cartouche.
Favoriser les documents numériques
La meilleure technique pour faire durer une cartouche d’encre, c’est de ne pas s’en servir. À l’ère du numérique, les alternatives ne manquent pas.
Désormais, la plupart des administrations acceptent la transmission de documents électroniques. Les entreprises sont également rompues à cette pratique.
Parce que vous n’avez plus besoin de tout imprimer, vous économisez sur les cartouches d’encre mais également sur les ramettes de papier !