Vous constatez des dysfonctionnements électriques sur votre Lada Niva ? Et votre batterie a du mal à se recharger ? Le problème vient sans doute de l’alternateur.
Cette pièce mécanique sert à produire l’électricité nécessaire au bon fonctionnement des organes électriques du véhicule. En cas de défaillance, votre Lada Niva peut vite tomber en panne.
Voici une liste des problèmes que vous pourriez rencontrer ainsi qu’un guide pour vous accompagner dans le remplacement de l’alternateur de votre voiture.
Quels sont les symptômes d’un alternateur défectueux ?
Un alternateur se compose d’une bobine de cuivre enroulée autour d’un aimant. Entrainé par une courroie lorsque le moteur tourne, il produit de l’électricité destiné à recharger la batterie et à alimenter tous les équipements de votre Lada Niva.
Si l’alternateur est défectueux, votre batterie va rapidement se retrouver à plat et vous ne pourrez plus démarrer. Plusieurs signes avant-coureurs doivent vous alerter :
– des phares dont l’intensité varie,
– des essuie-glaces qui balaient le pare-brise au ralenti,
– une vitre qui se referme lentement,
– une climatisation qui peine à refroidir l’habitable…
D’autres éléments liés à la sécurité peuvent également ne pas fonctionner correctement comme l’ABS, la direction assistée ou les airbags. Tous ces symptômes doivent vous inciter à remplacer l’alternateur de votre Lada Niva.
Quelle procédure pour changer l’alternateur d’une Lada Niva ?
Dans un premier temps, commandez un alternateur pour votre Lada Niva auprès d’un professionnel. Assurez-vous aussi d’avoir tous les outils nécessaires au remplacement de cette pièce mécanique.
Procédez de la manière suivante :
- Après avoir déconnecté la batterie, repérez l’alternateur situé sur le coté du moteur.
- A l’aide d’une clé à cliquet, détendez la courroie et retirez-la de la poulie.
- Déconnectez ensuite les câbles électriques.
- Puis enlevez les boulons de fixation.
- Placez le nouvel alternateur en serrant les boulons et en reconnectant les câbles.
- Enfin, remettez en place la courroie d’entraînement et contrôlez toutes les connexions.
Aucun voyant d’avertissement ne devrait s’allumer sur le tableau de bord. Si tel est le cas, vérifiez que votre Lada Niva se comporte normalement sur la route en testant les différents équipements électriques.
Naturellement, si vous éprouvez des difficultés, n’hésitez pas à faire appel à un garagiste pour obtenir de plus amples informations.