L’Afrique est incontestablement l’un des continents les plus riches en mystère du monde entier. On y rencontre toutes sortes de choses que l’on ne verrait sûrement pas en Occident. Le plus impressionnant est que chaque pays possède sa particularité qui fait que l’on ne sera jamais au bout de nos surprises. Les traditions occupent une place non négligeable dans l’existence au quotidien en Afrique. Lors d’un séjour sur le territoire africain, on peut être témoin, voire même, devenir participant, à certaines pratiques tout à fait insolites.
Des traditions basées sur des expériences ancestrales
Un voyage en Afrique équivaut à un périple intéressant où se mêleront à coup sûr rencontre de personnes impressionnantes, découvertes de lieux inimaginables et aussi immersion dans un quotidien rythmé aux us et coutumes ancestraux. Ces derniers régissent d’une manière époustouflante la vie des Africains. Ces traditions découlent en majeur parti des conclusions d’expériences que les ancêtres des peuples du continent africain ont vécues.
Ces ressentis les ont tellement marqués qu’ils ont préféré instituer des mises en garde à leur descendance. L’exemple le plus proche en la matière est la fameuse coutume du « tabou des jumeaux » de Madagascar. Un groupe ethnique de la grande île appelée Antambahoaka possède une tradition plutôt curieuse qui consiste à ne pas élever des jumeaux. Cela remonte à un ancêtre qui aurait eu des jumeaux de sa première épouse. Cette dernière aurait trouvé la mort. Par la suite, ses deuxième et troisième épouses ont elles aussi trépassé. Ce qui le poussa à décréter que sa descendance n’élèverait plus jamais de jumeaux.
Des coutumes solidement ancrées dans la vie quotidienne
Les traditions en Afrique ne sont pas de simples sites que l’on met en pratique durant des événements exceptionnels. Ce sont en quelque sorte de véritables directives de vie au quotidien. Les coutumes africaines sont ainsi faites pour servir de garde-fous, mais aussi de règles pour que l’harmonie réside au sein de chaque communauté. Les touristes de passage en Afrique auront par conséquent l’occasion de constater et même de participer à quelques-unes de ces traditions durant leur séjour.
Quelques traditions insolites du continent africain
Des coutumes insolites en Afrique, on peut en rencontrer partout à travers le continent. Parmi les plus remarquables, on a :
- La conclusion d’un mariage au sud du Soudan : un mariage ne peut être conclu dans cette partie du continent africain sauf si l’épouse donne naissance à deux enfants. Sans cela le mari a tous les droits pour demander le divorce.
- L’originalité des femmes Mursis : les femmes de cette tribu semi-nomade du sud de l’Éthiopie ont une manière originale de se mettre en valeur. La tradition veut en effet qu’elles se parent d’une cheville de bois sur leur lèvre inférieure. Elles commencent dès l’âge de 10 ans. Ensuite, la perforation de la lèvre est agrandie d’année en année jusqu’à pouvoir accueillir des disques d’argile (dhebbi) de 12 cm de diamètre.
- Les femmes Masaïs confectionnent elles-mêmes les bijoux dont elles s’ornent. Le savoir-faire est transmis de mère en fille de génération en génération.