Le radiateur bain d’huile cumule les bons points

Et si l’on parlait du radiateur bain d’huile ? Quand on l’adopte, cet appareil devient vite indispensable dans la vie de tous les jours. Chauffage d’appoint puissant, il offre des fonctionnalités d’une grande utilité. Face à lui, un convecteur électrique ne peut pas rivaliser. Pour appréhender toutes les capacités de cet équipement, étudions quelques-unes de ses caractéristiques techniques.

Un fonctionnement très simple

Employé comme chauffage d’appoint en hiver, le radiateur bain d’huile a l’avantage d’avoir un fonctionnement simplissime. Egalement appelée fluide caloporteur, l’huile contenue dans le corps métallique de l’appareil est chauffée par une ou plusieurs résistances électriques en fonction du modèle.

La chaleur du liquide se transmet à la structure qui elle-même la diffuse dans l’environnement par l’intermédiaire des ailettes verticales. La température de la pièce augmente de cette façon.

Les points forts du radiateur bain d’huile

Les atouts du radiateur bain d’huile sont multiples, à commencer par son prix. C’est l’un des chauffages d’appoint les plus économiques du marché, à la fois concernant son tarif à l’achat mais aussi concernant sa consommation électrique.

Techniquement, il propose une stabilité de la température bluffante. De plus, le radiateur diffuse toujours sa chaleur après avoir été éteint grâce au phénomène d’inertie thermique lié à sa conception atypique.

Quand il est équipé de roulettes, on le déplace tout simplement en le poussant. Parfois il possède une poignée de transport. Le radiateur à bain d’huile est donc parfaitement mobile.

Enfin, c’est un matériel silencieux. Comme il n’utilise pas de soufflerie pour propager la chaleur, le chauffage se déroule sans gêne acoustique.

Quelques contraintes

Le radiateur bain d’huile n’a pas que des avantages. Plusieurs contraintes techniques doivent être évoquées. La montée en température n’est pas des plus rapides. Une attente d’un quart d’heure est parfois nécessaire avant de ressentir la chaleur.

L’équipement n’est pas vraiment encombrant mais certains modèles peuvent être assez lourds, de l’ordre d’une dizaine de kilos. Ce qui n’est pas toujours évident à porter pour certaines personnes.

Enfin, l’utilisation de ce chauffage d’appoint n’est pas recommandée en présence d’enfants, la structure métallique étant très chaude.