Qu’est-ce que le DOOH ?

A l’heure où la communication est l’un des domaines où apparaissent un grand nombre d’innovations, on parle de plus en plus de DOOH. Mais qu’est-ce exactement que ce Digital Out Of Home (affichage digital hors de la maison). Nous vous répondons.

Définition du DOOH

Il s’agit donc d’un acronyme pour l’expression anglaise « Digital Out Of Home », laquelle se traduit par l’affichage digital hors de la maison. Ce terme définit donc un affichage dynamique extérieur, et ce, quel que soit sa forme.

Derrière cet acronyme se cachent donc les totems, les panneaux publicitaires interactifs des centres commerciaux, les panneaux d’affichage digital dans les espaces publics, les bornes digitales, etc.

Les avantages du DOOH

Si l’affichage dynamique hors de la maison connait un véritable engouement, c’est qu’il offre de nombreux avantages.

Tout d’abord, l’affichage digital extérieur permet une mise à jour très rapide des données, et donc une information qui est presque instantanée. Le flux de l’information est beaucoup plus rapide qu’avec l’affichage traditionnel. De fait, où que se trouve le support DOOH, la cible visée reçoit les informations en temps réel. Avec l’affichage dynamique extérieur, il n’y a plus de différé.

Un autre avantage très intéressant, c’est que le DOOH permet d’émettre une information sur plusieurs supports à la fois.

En effet, avec l’affichage dynamique extérieur il est possible de véhiculer une information sur un grand nombre d’écrans grâce à un point central. De plus, cette information peut être paramétrée en fonction de l’horaire auquel on souhaite sa diffusion, en tenant compte, par exemple, des moments d’affluence, etc.

L’information peut également être personnalisée de manière à être plus pertinente, et elle peut prendre la forme d’un texte, d’une vidéo, ou encore une présentation orale. L’affichage digital hors de la maison peut s’adapter à l’identité visuelle de chacun de ses utilisateurs, c’est là l’un de ses points forts.

Avec le DOOH, la communication devient nettement plus facile et malléable. De plus, du point de vue du public (le consommateur), l’expérience est vécue comme de la transmission d’informations utiles et non comme de la publicité intrusive.

Dans quels secteurs ?

Le DOOH représente un véritable intérêt pour de nombreux secteurs et domaines d’activités, comme les transports, le tourisme, les industries et la production, les entreprises (pour une communication en interne et en externe), l’enseignement, la restauration rapide, les points de vente, l’hôtellerie, les collectivités et les administrations, ou encore le secteur de la santé (notamment dans les salles d’attente).