Trouble de la vue le plus répandu sur la planète, la myopie se caractérise par une vue floue des objets situés au loin. Quelles sont les causes de ce défaut visuel ? On cite souvent des origines génétiques et des facteurs liés à l’environnement. Le dépistage de la myopie chez l’adulte et chez les plus jeunes permet de palier à ce problème en prescrivant le port de lunettes ou de lentilles. Rapide mise au point sur cette affection visuelle.
Lunettes, lentilles et opération des yeux
La myopie est un défaut visuel qui se corrige facilement avec des lentilles ou des lunettes. Il peut aussi se corriger grâce à une intervention chirurgicale dont le but est de modifier la cornée afin de permettre une focalisation des rayons lumineux directement vers la rétine.
Toutefois, pour être éligible à cette opération, plusieurs conditions doivent être validées par le chirurgien ophtalmologue. La consultation d’un spécialiste permet d’obtenir les renseignements pratiques. Ils ont vocation à aider le patient myope à prendre sa décision s’il souhaite se faire opérer des yeux.
Des conseils pour le myope
Sans nous soustraire aux compétences d’un opticien, nous vous donnons quelques conseils judicieux sur le choix de vos montures de lunettes et de vos verres correcteurs. On retiendra par exemple l’importance de la morphologie du visage dans le choix d’une paire de lunettes. Un visage rond se doit de porter des lunettes plutôt rectangulaires. Par ailleurs, retenez que les lentilles de contact sont également très utiles pour faire du sport.
Un opticien vous détaillera les différents types de lentilles en vente dans le commerce et vous expliquera les règles d’entretien à suivre. A son écoute, vous obtiendrez de nombreuses informations utiles pour vivre sereinement votre handicap visuel.