L’efficacité d’un système d’alarme repose largement sur sa bonne installation. Comme l’alarme sans fil ne nécessite pas de câbles à encastrer dans le mur et donc de gros œuvres, il est possible de le poser soi-même. Il faut toutefois savoir que les éléments doivent être positionnés convenablement pour favoriser le bon fonctionnement de l’ensemble. Pour ce faire, voici les étapes à suivre pour bien installer un système d’alarme sans fil.
Déterminer les emplacements stratégiques pour les détecteurs
La première chose à faire avant d’installer son système de surveillance est de déterminer les emplacements stratégiques pour les détecteurs. Pour cela, il est important d’effectuer au préalable une étude des besoins. Autrement dit, définir les zones à sécuriser le plus, à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison.
Cette étape consiste également à déterminer à l’avance le positionnement des caméras et des différents composants de l’alarme sans fil, dans le but de bénéficier d’une surveillance optimale. D’une manière générale, ce type d’alarme se compose d’une centrale, d’un clavier ou d’une commande à distance et de plusieurs détecteurs de mouvements ou de contacts.
Comme la centrale est le centre du système d’alarme, il est indiqué de l’installer au centre de la maison et à au moins 5 mètres de sources de perturbation, telles que le téléphone. Pour ce qui est des détecteurs, choisir des endroits près des ouvertures et loin d’une source chaleur ainsi que d’une grande vitre. En ce qui concerne le clavier, opter pour un emplacement à l’abri du regard des visiteurs.
Installer les différents détecteurs
Après avoir déterminé les emplacements stratégiques du système d’alarme sans fil, procéder ensuite à l’installation des différents détecteurs. Bien que cette étape soit assez simple, elle doit toutefois être réalisée avec soin. En effet, le rôle des détecteurs est important dans le système d’alarme puisque ce sont eux qui permettront de signaler la centrale d’alarme en cas de tentative d’intrusion. Pour un fonctionnement optimal, veiller à ce que chaque détecteur soit posé dans le respect des consignes de la documentation fournie avec le système d’alarme.
Dans cette mesure, les détecteurs de mouvements intérieurs sont à disposer dans des lieux de passage à l’instar de l’escalier ou du couloir. Le mieux est de le fixer en hauteur et dans un angle. Afin de favoriser leur efficacité et leur pérennité, il est déconseillé de les poser face à une ouverture ensoleillée. Les détecteurs de mouvements extérieurs sont, quant à eux, à disposer dans des zones comme le garage, la porte d’entrée ou la terrasse.
Mettre en place la centrale d’alarme
La centrale d’alarme est le boîtier principal permettant de mettre en route l’alarme sans fil et de traiter tous les informations et signaux en provenance des détecteurs. À cet effet, il est important que la centrale soit facile d’accès pour le propriétaire et difficile d’accès pour les cambrioleurs ou intrus. Dans la même mesure, la centrale se doit d’être fixée solidement et placée sous la surveillance d’un détecteur de mouvement.
Comme pour le cas de tous les éléments du système d’alarme, l’installation de la centrale requiert le respect des consignes d’installation et d’utilisation fournies avec le modèle. Pour le propriétaire possédant une excellente base en bricolage, il serait assez simple de la poser.
Pour un bricoleur débutant, il serait plus indiqué de demander conseil auprès d’un professionnel afin d’être sûr que la centrale soit installée convenablement. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas obligatoire de disposer la centrale d’alarme à l’entrée de l’appartement ou de la maison, car il existe des télécommandes permettant de désarmer le système sans avoir besoin d’entre le code secret.