Quels sont les gestes à adopter contre les aphtes ?

Les aphtes sont une affection assez fréquente. En général, ces plaies buccales disparaissent d’elles-mêmes en une semaine environ. Elles ne sont pas le signe d’une pathologie grave mais peuvent être inconfortables à vivre.

Les aphtes apparaissent généralement à l’intérieur de la bouche, sur les joues ou sur les lèvres. Ces ulcères peuvent également apparaître sur la langue. Ils ne sont pas contagieux et ne doivent pas être confondus avec l’herpès.

Comme les aphtes nécessitent toujours un peu de temps pour guérir, il ne faut pas compter sur des solutions miracles pour se soigner. En revanche, il existe des gestes de bon sens pour faciliter la guérison. Suivez le guide !

Les choses à faire

Pour accélérer le processus de cicatrisation d’un aphte et le voir disparaître rapidement, il convient d’éviter les aliments qui peuvent irriter la plaie. Pour cela, il est préférable de manger des aliments doux. Les boissons fraîches doivent être bues à l’aide d’une paille afin de réduire la douleur.

Après la guérison, afin de réduire la réapparition d’un aphte, il faut se brosser les dents avec une brosse à dents à poils souples et utiliser du fil dentaire au moins une fois par jour.

La consultation régulière d’un dentiste s’avère également indispensable, surtout quand on porte un appareil dentaire. Un plombage rugueux, une dent pointue ou un dentier mal ajusté sont autant de facteurs pouvant provoquer un aphte.

Enfin, l’hygiène de vie a également à un impact sur l’apparition des aphtes. Il faut savoir bien se reposer pour ne pas accumuler fatigue, stress et anxiété. On doit aussi veiller aux intolérances et allergies alimentaires en ayant une alimentation saine et équilibrée.

Les choses à ne pas faire

A l’inverse, il y a beaucoup de choses à ne pas faire lorsqu’on souffre d’un aphte. Il est notamment déconseillé de manger des aliments salés, acides ou épicés pour ne pas amplifier la douleur. On évite aussi de consommer des aliments irritants pour le palais tels que des chips.

Les boissons très chaudes et les jus de fruits acides sont à proscrire. Par ailleurs, mâcher du chewing-gum n’est pas non plus une bonne idée.

Enfin, il est souhaitable de ne pas utiliser de dentifrice contenant du laurylsulfate de sodium. Il a été montré que cette substance ne fait pas toujours bon ménage avec les aphtes.

Les conseils d’un professionnel de santé

Un professionnel de santé peut répondre à vos interrogations concernant les aphtes. En vous rendant dans une pharmacie, vous serez conseillé sur les produits pharmaceutiques utiles pour vous soigner.

Vous y trouverez des traitements sans ordonnance destinés à accélérer le processus de guérison, à réduire la douleur des aphtes et à prévenir l’infection. Le bain de bouche antimicrobien, le spray antiseptique et les pastilles calmantes font parties des solutions efficaces pour lutter contre les aphtes.

Toutefois, si un aphte dure plus de trois semaines, devient douloureux ou réapparaît de manière fréquente, il est prudent de consulter un dentiste ou un médecin généraliste. La prescription de médicaments spécifiques est parfois nécessaire pour traiter les aphtes sévères, récurrents ou infectés.

Même si la plupart des aphtes ne représentent pas de danger, un ulcère buccal qui ne guérit pas spontanément peut être un symptôme d’une pathologie plus grave. Dans ce cas de figure, il est important de demander l’avis d’un médecin.