Il existe de nombreux avantages à créer son food truck. En effet, un camion-restaurant a l’avantage d’être plus abordable financièrement qu’un restaurant traditionnel. Il ne demande qu’un investissement de départ limité et les plats proposés sont simples à préparer. Du hamburger au kebab, en passant par la pizza et la crêpe, pas la peine d’être un grand chef étoilé pour tenter l’expérience.
La mobilité d’un camion-cuisine est également un atout puisqu’elle permet de se rendre là où se trouve le client. Le midi, le food truck stationne idéalement près des entreprises, des établissements scolaires ou des différents lieux de passage.
Si vous envisagez de vous lancer dans l’aventure du food truck, nous vous en détaillons les principaux points positifs.
Un investissement modéré
Ouvrir un restaurant traditionnel présente l’inconvénient de devoir investir une somme importante avant même l’ouverture. Il faut trouver un local adapté, le rénover et l’équiper. Certains matériels de cuisine sont très coûteux : four, armoire réfrigérée, lave-vaisselle professionnel… Avec un food truck, il suffit juste d’acheter un camion. Le prix du véhicule tourne autour de quelques milliers d’euros. Quant à l’équipement, il est beaucoup plus sommaire et donc moins onéreux : friteuse pour une friterie, plaque de cuisson pour une crêperie ambulante, etc…
Dans le cas d’un restaurant classique, il faut aussi embaucher du personnel pour assurer l’accueil des clients et faire le service en salle. Les coûts ont tendance à s’accumuler très rapidement. Avec un food truck, ce sont les clients qui viennent à vous en faisant la queue avant de passer leurs commandes.
Au contact direct des clients
La mobilité d’un food truck permet aussi d’aller directement à la rencontre des clients. Avec un restaurant traditionnel, le gérant attend souvent les clients avec angoisse. Dans ce cas de figure, l’emplacement permanent du local est décisif. Cette contrainte n’est pas un problème avec un food truck. Il suffit de changer de quartier si un lieu ne convient pas.
Vous pouvez même proposer un service de foot truck à domicile pour assurer la restauration des convives lors d’un événement privé tel qu’un mariage ou un anniversaire. Dans une fête d’entreprise, le food truck sait également faire le buzz !
Une carte réduite
La petite taille du food truck oblige de proposer un choix restreint de produits. Il importe d’abord de pouvoir satisfaire sa clientèle avec des plats de qualité. Le plus simple est de s’orienter vers du snack.
Le sandwich, le burger, le kebab, la crêpe, la pizza, le kebab et le hot-dog restent des valeurs sûres à exploiter en toutes saisons avec un food truck. Rien n’empêche de se spécialiser dans le sushi ou dans la cuisine thaï. Et comme tous ces plats sont faciles à préparer et très rentables, ils vous assureront un revenu confortable.
Un véhicule à entretenir
Un food truck est un véhicule qui a besoin d’un minimum d’entretien mécanique. La vidange, le replacement des plaquettes de frein, le changement des pneus sont quelques uns des éléments à prendre en compte dans les dépenses de fonctionnement d’un food truck.
N’oubliez pas qu’en cas de panne, le camion est immobilisé. Votre chiffre d’affaires risque d’en pâtir. Par conséquent, les réparations et l’entretien ne doivent pas être négligés.
En résumé
Même si le potentiel de profit est plus important avec un restaurant traditionnel, le food truck offre un coût au démarrage ainsi qu’une souplesse de travail qui facilitent la concrétisation d’un projet de restauration. A la lumière de ces différents éléments, on comprend tout l’intérêt de se lancer dans l’aventure d’un food truck. Alors, vous aussi, lancez-vous sans attendre !