De nos jours, la majorité des rats domestiques sont issus de l’élevage. Cet animal vie en moyenne 2 à 5 ans. C’est peu comparé à un chat ou un chien. Toutefois, adopter un rat domestique représente un engagement qu’il ne faut pas prendre à la légère. D’autant plus que la dégénérescence rapide de cet animal entraine souvent des dépenses de santé qu’il faut anticiper. Les éléments qui suivent vous permettront de vous faire une idée sur les avantages et les inconvénients à adopter un rat domestique.
Présentation du rat domestique
Un rat mâle est plus massif qu’une femelle. Son poids varie de 500 à 700 grammes contre 250 à 500 grammes. Sa taille va de 20 à 28 centimètres, sans compter la queue qui mesure en moyenne de 13 à 15 centimètres. A l’état sauvage, le rat est brun et uni. C’est à force de sélections et de croisements que l’on trouve aujourd’hui une grande diversité dans les marquages, les oreilles, le poil…
Avant d’adopter un rat domestique, il faut prendre en compte le mode de vie de ces animaux. Ils sont crépusculaires. Cela signifie qu’ils sont actifs tôt le matin et en soirée. Ce sont aussi des animaux grégaires, c’est-à-dire qu’ils vivent en groupe. Si vous ne voulez pas adopter plusieurs rats en même temps, tournez-vous plutôt vers le hamster qui lui a besoin de solitude. Si vous avez un jardin, adopter une poule est également très sympa.
De plus la cohabitation mâle/femelle est déconseillée. En effet, une rate peut mettre au monde jusqu’à une vingtaine de ratons tous les 23 jours en moyenne. Entre les problèmes de santé et de surpopulation, ce n’est pas l’idéal. Il existe l’option de la stérilisation mais cette opération a un certain coût et comporte des risques.
Comment adopter un rat domestique ?
Il existe plusieurs possibilités pour adopter un rat : l’animalerie et les élevages.
Vous trouverez aisément des rats domestiques dans une animalerie. Vous pourrez y acheter tout le matériel nécessaire pour accueillir votre animal. Vous obtiendrez aussi des conseils sur son alimentation et sur la manière de prendre soin de lui.
Comme pour les chats et les chiens, les élevages professionnels sont également une bonne option pour adopter un rat domestique en bonne santé. Vous en trouverez forcément près de chez vous.