L’externalisation ou outsourcing est une stratégie d’entreprise qui intéresse à la fois les grandes, les moyennes et les petites entreprises. Ainsi, en tant que stratégie, les compagnies y ont recours afin d’accroitre leurs performances. En d’autres mots, externaliser un ou plusieurs aspects de son activité est vu comme un véritable levier de compétitivité pour l’entreprise.
Les activités les plus communément externalisées : comptabilité, service client, BPO, etc.
Aujourd’hui, de plus en plus d’activités peuvent être facilement externalisées. Bien évidemment, vous devez déterminer d’abord les forces et les faiblesses de votre entreprise, afin de savoir les tâches que vous devez exécuter en outsourcing. L’objectif est bien sûr d’augmenter la compétitivité de la compagnie. Pour ce faire, les sociétés ont habituellement recours à cette pratique en ce qui concerne les activités liées à la comptabilité, au marketing sur les réseaux sociaux, au service à la clientèle, la paie, ou encore aux ressources humaines.
Cependant, ces dernières années ont vu également de plus en plus de sociétés qui se tournent vers l’externalisation des processus d’affaires. Beaucoup rencontrent du succès en adoptant cette approche, que l’on parle d’onshoring, de nearshoring, ou bien d’offshoring comme le cas du BPO à Madagascar sur nosycom.com. Ainsi, ce sont des missions hautement qualifiées qui sont déléguées à un prestataire parce que l’entreprise ne peut pas effectuer par elle-même la mission.
Pourquoi une entreprise adopte-t-elle l’externalisation comme stratégie ?
Lorsque l’outsourcing est utilisé correctement, il peut servir de stratégie efficace pour réduire les dépenses et peut même constituer un levier de compétitivité pour la société. En plus des économies de couts, l’entreprise peut aussi faire appel à l’externalisation afin de pouvoir mieux se concentrer sur les aspects les plus essentiels de son activité.
Ainsi, en déléguant les tâches secondaires à un prestataire, cela aura comme résultat de faire gagner du temps tout en améliorant son efficacité et sa productivité. En effet, le prestataire étant un spécialiste, il accomplira les tâches qui lui sont données de façon plus efficace que la société elle-même. Et en tant qu’expert de votre coeur de métier, se focaliser sur ce dernier vous permettra certainement de gagner en compétitivité.
Par ailleurs, l’entreprise reste toujours gagnante dans le cas où elle doit déléguer une mission spécifique à une autre société, mais qu’elle n’a pas l’expertise ou les ressources nécessaires pour traiter la demande. En effet, cela lui offre l’occasion de réaliser un contrat et d’avoir une source de profit dont elle ne pourrait bénéficier autrement sans la possibilité d’avoir recours à l’outsourcing.
L’intérêt porté par les sociétés pour l’outsourcing ne cesse d’augmenter
Lorsque l’on prend en considération les différents atouts de l’externalisation sur un marché jamais aussi concurrentiel auparavant, on ne peut que comprendre l’intérêt grandissant porté à cette stratégie. Les différentes études annuelles réalisées par Deloitte, l’un des plus grands cabinets d’audit et de conseil, ne cessent d’ailleurs de le confirmer.
Ainsi, de plus en plus de secteurs dans différents domaines s’adressent maintenant à l’outsourcing. Les types d’externalisations ne cessent également d’évoluer et de se diversifier. En outre, le Deloitte Global Outsourcing Survey 2018 a montré la tendance du marché à rechercher des solutions d’externalisation qui adoptent les apports les plus récents de la technologie. Cela concerne notamment le Cloud ainsi que l’automatisation des processus par la robotique (plus connu sous le sigle RPA, Robotic Process Automation).