Déménagement : ce qu’il faut jeter et ce qu’il faut garder

Vous avez décidé de déménager ? Eh bien, c’est le bon moment de vous débarrasser des encombrants. C’est une opportunité de trier vos affaires afin d’éviter de charger inutilement vos cartons avec des objets qui n’ont plus d’intérêt à vos yeux. Mais la question qui se pose à ce moment c’est : qu’est-ce qu’il faut jeter et qu’est-ce qu’il faut garder ? Voici donc, quelques guides pour vous aider à savoir quel objet jeter ou garder pendant ce moment crucial. En effet, c’est l’occasion idéale pour repartir sur de bonnes bases dans votre nouvelle habitation. 

Ce qu’il faut jeter

-les vieux objets
Pour votre déménagement, il n’est pas question de s’encombrer de vieilles choses. Recherchez alors les meubles qui sont vieux, amortis ou qui ne sont plus très utiles. Le classement meilleur matelas vous donnera des idées sur le matelas idéal qui remplacera votre ancien matelas. Il en est de même pour tous les autres articles de votre maison. Comme vous entamez une nouvelle vie, quelques changements et mis à jour dans vos affaires seront les bienvenues.
-les produits périmés
Pour le triage de vos affaires avant le jour de votre déménagement, vous pouvez bien commencer par la cuisine. Partez alors à la recherche des produits qui ne sont plus très frais. Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul à avoir plusieurs produits expirés au fond de vos placards. Il en va de même pour les anciennes revues, journaux ou magazines. Il est préférable de les jeter car il est inutile de vous en encombrer dans votre nouvelle demeure.
-les affaires en double
À cause du « au cas où », parfois, vous achetez deux fois le même article ou accessoire. Ceci dit, ce n’est pas la peine de vous encombrer davantage d’affaires qui resteront inutiles dans les placards durant des années. Dans ce cas, vous n’êtes pas obligé de jeter ces produits. Vous pouvez tout simplement les revendre ou les donner à une autre personne.  
-les articles cassés
Dans ce cas précis, la question ne se pose même pas. Car bien évidemment, un objet cassé ne vous servira pas à grand-chose. Donc, deux options s’offrent à vous, le réparer, ou le recycler. Cela dépend de la chose en question et de sa matière. Dans tous les cas, il est hors de question de rapporter dans votre nouvelle maison un objet défectueux.
-les anciens cartons
À quoi bon garder les anciens cartons de votre dernier déménagement s’ils ne vous servent plus à rien ? Donc, s’ils ne sont pas toujours déballés, il est temps de vous en débarrasser. Sinon, si vous trouvez qu’ils seront encore utiles dans votre actuel déménagement, cela va de soi. 
– les affaires empruntées
Ça arrive à tout le monde d’emprunter quelque chose et d’oublier de le rendre. Si c’est votre cas, un déménagement vous permet de retrouver ces affaires empruntées, bien rangé dans un tiroir ou au fond d’un placard. C’est l’occasion de les rendre aux propriétaires. Mieux vaut tard que jamais non ?

Ce qu’il faut garder

Concernant les affaires que vous devrez conserver lors de votre déménagement, c’est très évident. Vous pouvez garder tous les objets qui vous seront encore utiles et qui sont encore en bon état. Consultez cependant le classement meilleur matelas ou autres articles pour remplacer les objets usés. Pour vous faciliter la tâche dans le déménagement, commencez par les affaires les plus importantes, celles qui sont indispensables. Et ainsi de suite. Le tri de vos objets peut se faire par utilité, par type d’objets mais aussi par pièce. Vêtement, linge de maison, électronique et électroménager, meubles et bibelots. Évitez également de perdre les objets super-importants comme les papiers administratifs, les souvenirs et les objets ayant des valeurs sentimentales.