Comment voguer sur l’eau pendant les vacances ?

Si vous avez prévu de prendre l’air pendant vos congés, nous avons une bonne idée à vous suggérer. Vous pourriez par exemple prendre un voilier en location et emmener votre petite famille faire une balade. Toutefois, pour que cette initiative soit un véritable succès, certaines recommandations sont à prendre en compte avant de larguer les amarres.

Etes-vous en règle ?

On ne prend pas la mer sans accomplir préalablement quelques démarches. Il vous faudra sans doute un permis bateau en fonction de votre embarcation et du lieu où vous allez naviguer. En effet, on ne pilote pas de la même façon que l’on se trouve sur la mer ou sur un fleuve.

Dans le cas où vous n’êtes pas titulaire de ce fameux sésame, rien ne vous empêche de vous offrir les services d’un pilote professionnel. Évidemment, cela peut alourdir sensiblement la facture.

Quelle embarcation choisir ?

Qu’il s’agisse d’un navire motorisé ou d’un voilier, bien choisir son embarcation reste un point décisif pour que la navigation soit vraiment appréciable.

Il faut notamment considérer combien de voyageurs seront présents au cours de ce périple. Le plus sage est de prévoir un navire suffisamment grand afin que chacun puisse se détendre tout au long de la traversée.

Comment louer ?

En fonction de vos finances, il est possible de recourir à une société de location ou à un loueur non professionnel. Si vous vous orientez vers cette deuxième hypothèse, contrôlez la fiabilité de celui qui vous loue le bateau en lui réclamant un contrat en bonne et due forme.

Dans tous les cas, n’oubliez pas d’inspecter votre embarcation avant de lever l’ancre. Assurez-vous que rien ne manque du point de vue de la sécurité. En suivant une liste détaillée des points de contrôle à valider, vous serez capable de déceler les éventuels problèmes.

N’omettez pas non plus de contrôler le matériel et de prendre connaissance de la réglementation. Gardez ces documents précieusement avec vous durant tout le voyage. Lorsque vous êtes prêt, quittez le port et profitez simplement de votre séjour sur l’eau !