Quel que soit le style de porte de garage que vous avez, neuve ou ancienne, celle-ci peut être motorisée. Ce système s’adapte également à tous les types d’ouverture. Si vous souhaitez vous équiper, voici quelques informations utiles qui vous aideront à prendre la bonne décision.
Peut-on motoriser toutes les portes de garages ?
Il existe différents types de porte de garage. Il y a d’abord la porte basculante munie d’un panneau unique qui bascule lorsque vous ouvrez ou fermez la porte.
L’on distingue aussi la porte à ouverture sectionnelle qui s’ouvre verticalement et se loge sous le plafond. Elle permet un gain de place considérable.
Enfin, la porte de garage à enroulement se compose de plusieurs lames qui s’enroulent dans un coffret installé sur le plafond.
Pourquoi motoriser une porte de garage ?
Motoriser la porte du garage permet de bénéficier de plusieurs avantages tels qu’une praticité maximale. Plus besoin de descendre de votre auto pour ouvrir et fermer manuellement l’entrée de votre garage. D’une simple pression sur un bouton, vous pouvez commander à distance l’ouverture et la fermeture de celle-ci
Plus qu’un simple équipement de confort, une porte de garage mécanisée est également un gage de sécurité. Dès que vous la fermez, la porte se verrouille de manière automatique. De plus, si le système détecte un obstacle, il arrête sur-le-champ le processus d’ouverture ou de fermeture automatique.
De plus, si un intrus tente de forcer l’ouverture de la porte de votre garage, celle-ci déclenche une sorte de force de freinage appelée contre-poussée.
Comment choisir sa motorisation de porte ?
Praticité, confort et sécurité, voilà autant d’avantages que l’on peut tirer au quotidien de la porte de garage automatisée. Seulement, faire le meilleur choix est indispensable pour ne pas regretter son achat.
Que vous soyez un néophyte ou un connaisseur averti, demandez un devis auprès des spécialistes de la porte de garage motorisée pour vous aider à faire le bon choix. En effet, il existe de nombreux types de motorisation de porte de garage. Quelques-uns conviennent pour des portes de garage spécifiques.
La motorisation à chaîne est, par exemple, adaptée pour les portes de garage latérales. Ce genre de moteur est fixé au plafond et est ajustable suivant le poids et la hauteur de la porte.
Un autre modèle de moteur pour porte de garage est la motorisation à crémaillère. Ce type de moteur est doté d’un rail qui lui permet de suivre les mouvements de la porte.
Le moteur tubulaire axial est un système doté d’un axe motorisé installé au-dessus de la porte autour duquel s’enroule cette dernière. Cette motorisation ne convient pas pour une porte à enroulement.
Il y a enfin le moteur à bras qui fonctionne avec des bras qui tirent les vantaux. Ce moteur est indiqué pour les modèles de portes à battants.
Quelques conseils pour entretenir la motorisation d’une porte de garage
Une fois que vous avez installé une motorisation de porte de garage, sachez que vous devez l’entretenir de temps à autre. Ceci vous permettra de profiter de votre porte pendant longtemps. Pour que la maintenance soit une réussite, vous devez tout d’abord entretenir le moteur en le lubrifiant de façon périodique. Surtout, n’utilisez pas n’importe quel produit. Sinon, vous risquez plutôt de l’endommager. Ici, privilégiez la qualité et référez-vous aux instructions du fabricant pour utiliser convenablement le lubrifiant sur les rails du moteur, ses chaînes ou ses roulements.
En plus du moteur, vous devez aussi prendre soin de la porte de garage en elle-même. Si vous avez un modèle sectionnel en aluminium, vous devez de temps à autre vérifier le bon fonctionnement des différents équipements ( Système d’arrêt automatique, tension des câbles, les ressorts, les glissières, les parties mécaniques et les systèmes de capteur automatiques. En ce qui concerne la porte garage enroulante, les rails (droit et gauche) doivent être nettoyés et dépoussiérés régulièrement, pour supprimer tout obstacle pouvant dérégler l’équipement. Pour la porte de garage basculante, il faudrait tout simplement nettoyer les glissières, le système de ressort, les roulettes, les charnières ainsi que les autres parties mécaniques. Aussi, peu importe le type de porte, pensez à bien les lubrifier pour favoriser un bon fonctionnement.