Comment bien choisir ses aiguilles à tricoter ?

Choisir des aiguilles à tricoter n’est pas une chose facile quand on débute dans l’univers du tricot. Pour vous éviter de tergiverser pendant des heures, vous trouverez dans ce petit guide des informations qui vous aideront à prendre les bonnes décisions.

Quels modèles d’aiguilles à tricoter ?

Pour la confection de vos ouvrages, vous avez le choix entre 3 sortes d’aiguilles à tricoter. Tout dépend de vos besoins. Vous trouverez dans le commerce :

  • les aiguilles circulaires interchangeables (le câble se détache) ou non au choix : tricot circulaire ou en aller retour (on tricote le devant puis le derrière de l’ouvrage)
  • les aiguilles doubles pointes : tricot circulaire (chaussette, snood)
  • les aiguilles droites : uniquement aller-retour

Quels matériaux privilégier pour le tricot ?

Vous avez trois types d’aiguilles à tricoter à votre disposition. Choisissez le matériau qui vous convient le mieux.

  • Le bois
    Les aiguilles en bois sont très légères et silencieuses, ce qui est apparemment un critère important pour beaucoup. Comme le bois glisse moins, on appréhende moins la perte d’une maille. Attention cependant, avec cette sensible accroche de la laine, le travail peut en devenir irrégulier et vous décourager.
  • Le métal
    Les aiguilles sont en acier inoxydable, en nickel ou en aluminium. Avec elles, le travail est fluide puisque les mailles glissent sur les aiguilles. A la fois solides et durables, ces aiguilles à tricoter sont aussi silencieuses pour la plupart d’entre elles.
  • Le plastique
    Très populaires et peu coûteuses, les aiguilles en plastique glissent bien et sont robustes.

Quelle longueur pour une aiguille à tricoter ?

Enfin, la longueur des aiguilles doit guider votre choix. Ce paramètre dépend avant tout
de l’ouvrage à réaliser. Par exemple, un pull pour adulte demandera des aiguilles plus grandes qu’un pull pour enfant. Il faut donc se référer au modèle choisi surtout pour des aiguilles droites.

La technique utilisée est également à prendre en compte. Par exemple, les aiguilles circulaires s’utilisent dans le cas où l’on ne souhaite pas utiliser des aiguilles double pointes pour des petits diamètres.

Notre conseil

Vous pouvez opter pour des aiguilles circulaires interchangeables. Techniquement polyvalentes, elles sont également facilement transportables. Avec un set d’aiguilles circulaires interchangeables courtes et pointues en acier inoxydable, vous devriez vous en sortir dans toutes les situations. Un set comprend les tailles les plus usuelles d’aiguilles et de câbles. Sous cette forme, les aiguilles sont moins couteuses qu’a l’unité. De plus, on peut facilement le compléter. Au final, c’est un investissement qui s’avère très économique.