Où trouver une baby-sitter à heure décalée ?

La question de la garde des enfants est souvent contraignante pour les parents. Si trouver une bonne baby-sitter pour la journée peut déjà constituer une tâche compliquée, en rechercher pour des horaires décalés peut constituer un véritable parcours du combattant. Il ne s’agit toutefois pas d’une mission impossible. Voici justement quelques conseils utiles.

Faire appel à des proches

De nombreuses personnes demandent à des proches – amis ou membres de la famille – de les aider pour s’occuper de leurs enfants lorsqu’ils ont des obligations. La plupart d’entre eux sont généralement heureux de le faire, surtout s’ils ont aussi des enfants de bas âge. Il faut juste veiller à ne pas trop les surcharger et à ne pas être trop critiques à leur égard.

Discutez ouvertement de ce dont vous avez besoin et de ce qu’ils pourraient vous apporter. Vous ne devez pas hésiter à proposer une compensation raisonnable pour les deux parties. Si vos proches ne veulent surtout pas de rémunération financière, vous pouvez toujours leur témoigner votre reconnaissance autrement. Avec des petits cadeaux ou un retour d’ascenseur lorsqu’ils ont besoin d’aide à leur tour.

L’échange de baby-sitting

Un échange de baby-sitting constitue un moyen efficace et fiable de vous assurer qu’une personne de confiance s’occupe de votre enfant gratuitement. Vous pouvez par exemple échanger les services avec des amis ou des voisins.

Concrètement, vos amis ou vos voisins surveillent votre enfant un soir où vous devez travailler. En contrepartie, vous faites également du babysitting pour eux lorsqu’ils en ont besoin et que vous êtes disponibles. Il n’y a pas d’échange d’argent et les deux familles en profitent.

Demandez des références auprès de votre baby-sitter ou de la garderie

Renseignez-vous auprès de votre baby-sitter de la journée ou d’un agent de la garderie de votre enfant. Il/elle pourrait vous recommander une autre personne qui propose des horaires prolongés.

Adressez-vous à ces personnes que vous connaissez déjà bien pour trouver le/la candidat(e) parfait(e). Vous aurez ainsi l’assurance de confier votre tout-petit à quelqu’un de fiable.

Faites vos recherches du côté des étudiantes

Étant donné que les étudiantes ont des horaires flexibles, vous pourrez facilement trouver une personne attentionnée qui peut garder vos enfants en effectuant vos recherches de ce côté.

Bien que les horaires puissent changer légèrement d’un semestre à l’autre, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge constante et fiable. La plupart des universités proposent même des tableaux d’affichage sur lesquels vous pouvez annoncer les jours où vous avez besoin d’aide ainsi que votre tarif habituel.

Diffuser une annonce

Le contenu de l’annonce

Si vous ne trouvez vraiment pas de baby-sitter grâce aux moyens cités ci-dessus, vous pouvez toujours diffuser une annonce où vous devez inclure :

  • La description du poste: indiquez les missions confiées à la baby-sitter ainsi que les éventuelles attentions spéciales que requiert votre enfant (s’il est autiste par exemple) ;
  • Les horaires : définissez clairement les horaires auxquels vous avez besoin d’aide ;
  • Les compétences et le profil requis: la candidate idéale devra bien évidemment savoir s’y prendre avec les enfants. Vous pouvez également préciser si vous avez besoin de quelqu’un ayant des connaissances en matière de premiers secours par exemple ;
  • Le contexte: cela inclut le lieu de travail, les déplacements (la garde se passe-t-elle à votre domicile ou alors vous les déposez et les récupérez chez elle) ;
  • Les expériences: cela vous permet de connaître le niveau d’expérience du candidat.

Vous pouvez déposer votre annonce dans les centres commerciaux ou la publier dans les journaux et sur Internet, sachant qu’il existe aujourd’hui de nombreux sites spécialisés comme Aladom ou d’autres.

Le recrutement proprement dit

Lorsque vous aurez reçu suffisamment de candidatures, vous pouvez procéder aux entretiens. Préparez des questionnaires pour plus d’efficacité. Vos questions doivent être spécifiques afin de bien connaître les candidats et leur aptitude à gérer un enfant il n’est pas nécessaire d’avoir un CAP petite enfance mais il est important de faire le point sur leur compétences et leur motivation). Par exemple : Quelle serait leur réaction si votre enfant refuse de manger ?

Il est préférable que l’enfant ne soit pas présent lors du premier entretien pour que vous puissiez vous concentrer sur les candidats. N’oubliez pas de prendre et vérifier les références pour la sécurité de votre famille.

Lorsque vous aurez réduit le nombre de candidats à 2 ou 3 qui convient au poste, vous pouvez les convoquer pour un dernier entretien en présence de votre enfant. Vous verrez si le courant passe entre eux.

Faites attention à établir un contrat en bonne et due forme pour éviter les quiproquos. Et même avec vos proches, mettez les choses au clair dès le départ. Notamment en ce qui concerne la rémunération…