Un mur végétal offre de nombreux avantages à l’intérieur comme à l’extérieur d’un habitat. Outre son aspect esthétique, il apporte une relative isolation phonique et thermique. Son prix attractif le rend également très accessible. Sur un balcon ou sur une terrasse, cet agrément décoratif remporte tous les suffrages. Présentation.
Quels matériaux pour un mur végétal ?
Les matériaux utilisés pour concevoir un mur végétal sont imputrescibles. Ils ne se décomposent pas au contact de l’eau et de la terre. Le plus souvent, ces matériaux sont issus du recyclage.
Concrètement, les murs végétalisés sont composés d’un panneau en grillage doté d’un feutre hydrophile possédant un important pouvoir de rétention. Cette mousse permet aux plantes de puiser l’eau et les éléments minéraux dont elles ont besoin.
Quels sont les bienfaits d’un mur végétalisé ?
L’aménagement dans son jardin ou dans sa maison d’un mur végétalisé présente des avantages interressants. Grâce à lui, il est possible de dépolluer l’air à l’intérieur comme à l’extérieur. En effet, les plantes filtrent le CO2 et les composés organiques volatils (COV). L’air ambiant est ainsi débarrassé des impuretés (aérosols, produits d’entretien, mauvaises odeurs…).
Il permet aussi d’isoler la façade d’une maison des différentes conditions climatiques. Ses propriétés thermiques protègent de la chaleur en été et du froid en hiver.
Un mur végétal stabilisé favorise également l’insonorisation du logement par son rôle anti-bruit. L’isolation acoustique qu’il apporte réduit la perception des nuisances sonores.
De plus, il améliore la biodiversité de la faune et de la flore. Sans oublier qu’un mur floral possède un attrait esthétique qui suscite souvent l’émerveillement, la contemplation et parfois la curiosité. Il est parfait pour la décoration d’une terrasse par exemple.
Comment arroser un mur végétal ?
Les murs végétalisés accueillent en moyenne 10 à 30 végétaux par mètre carré. Ce nombre varie en fonction des espèces utilisées. Il est donc important de pouvoir les arroser facilement.
Dans la pratique, l’arrosage d’un mur végétalisé repose sur des systèmes hydrauliques qui assurent l’alimentation en eau des plantes. Entièrement automatisés, ils sont en général installés en circuit fermé pour faire des d’économies. A noter que ces systèmes ne nécessitent que peu d’intervention durant l’année.
Bien souvent, pour préserver les ressources en eau, on privilégie le principe du goutte à goutte et l’on sélectionne en priorité des végétaux résistants à la sécheresse. Un mur tropical est sans doute l’idéal !
Pour davantage de praticité, certains préfèrent opter pour un panneau végétal artificiel ou pour un simple tableau végétalisé à fixer au mur. Evidemment, une plante en plastique synthétique ne demande aucun soin particulier…
Par ailleurs, les conditions d’utilisation d’un mur végétal intérieur et extérieur sont presque infinies. A titre d’exemple, si la lumière est insuffisante pour la croissance des plantes, il est possible d’installer un éclairage complémentaire.