Pourquoi faire un audit stratégique d’une entreprise ?

Aujourd’hui, le contenu réel de l’audit interne est en train de changer. Autrefois, sa fonction habituelle était de prouver que l’entreprise était en accord avec les lois. Cette concordance est bien entendu très utile pour un business et provoque toujours un immense soupir de soulagement à la fin d’un audit. Désormais, c’est l’audit stratégique qui devrait prévaloir. Explications.

Pourquoi faire un audit stratégique ?

Lors d’un audit, savoir que l’on est en conformité avec les lois donne une meilleure assurance à une entreprise. Cependant, un autre côté de la question de l’audit est d’une grande importance pour les organisations : c’est celui de l’audit stratégique. Pourquoi ? Parce que les entreprises doivent absolument rester compétitives dans notre économie globale. Elles doivent savoir réagir à temps sur un marché menacé de toutes parts et secoués en permanence par des changements rapides.

Par conséquent, l’audit stratégique est un instrument d’une grande utilité pour redonner confiance à l’entreprise face aux risques encourus. Il l’aide à les transformer en opportunité.

Quelles questions se poser lors d’un audit stratégique ?

Identifier le champ d’un audit est essentiel. Les paramètres de l’audit stratégique permettent d’aller davantage en profondeur. L’auditeur veut se rendre compte dans quelle direction une organisation se dirige.

Même si aucune des réponses n’est évidente en soi, chacune d’elle est essentielle pour que l’auditeur comprenne la position de chaque partie et la direction dans laquelle l’organisation se dirige.

On raconte qu’il existe une idée préconçue, selon laquelle les entrepreneurs prônent l’attitude suivante : « Ne venez jamais me voir avec un problème, mais venez me voir avec sa solution !« .

Et pourtant ! Il est primordial pour une entreprise d’évaluer tous les risques qui peuvent se présenter à elles, ainsi que les étapes qui s’en suivent :

  • Comment identifier et prévenir les risques ?
  • Comment se positionner judicieusement pour se diriger dans la bonne direction ?
  • Y a-t-il des risques qu’il faut savoir prendre pour maintenir un certain profit et améliorer la croissance ? Si oui lesquels? Si non, lesquels?
  • Comment saisir les meilleures opportunités et s’appuyer sur elles en toute confiance ?

Comment tirer profit d’un audit stratégique ?

Nous pouvons toujours profiter de nouvelles opportunités, en évaluer leurs risques et ensuite décider comment avancer. Voici un exemple.

Peut-être qu’une entreprise pense-t-elle que maintenir un programme interne de marketing est trop onéreux et moins efficace que prévu. Serait-il plus judicieux alors de confier ce projet à une organisation externe, permettant ainsi aux employés en interne d’accomplir des tâches plus proches des activités de base de l’organisation ?

Souvent, un auditeur dit qu’il ne faut pas passer à côté d’une crise, mais en utiliser toutes les opportunités. Le spectre est large : de la résolution du risque à l’apprentissage de ses conséquences, la vision d’une nouvelle opportunité de business pour la croissance et le profit de l’entreprise.

Car aujourd’hui, l’audit de grand-papa qui consistait à parcourir une check-list n’est plus du tout pensable pour un business appelé à croître sur un marché volatile. Alors, quand on sait bien approfondir une stratégie, à ce moment-là, la crise peut être plus facilement surmontée. Dès lors, on peut mieux en enrayer les conséquences négatives.