Vous avez un jardin mais celui ci n’est pas mis en valeur ? Pourtant, l’extérieur d’une maison joue un rôle prépondérant pour se sentir bien chez soi en hiver comme en été. Pour améliorer votre cadre de vie dans le respect du paysage et de l’environnement, pensez à aménager votre terrain.
Par exemple, l’aménagement extérieur peut se concrétiser par la réalisation d’une terrasse ou d’une toiture végétale. Il peut aussi passer par la création d’un espace aquatique avec des cascades, des fontaines et des bassins… N’oublions pas non plus la plantation de fleurs et d’arbustes d’agrément.
Chaque aménagement est unique et requiert des techniques de mise en œuvre adaptées.
L’aménagement d’une terrasse de jardin
Que vous soyez un professionnel ou un particulier, créer un espace paysager ou une terrasse demande d’abord de faire une étude de conception. Il faut notamment choisir les matériaux à utiliser.
Pour une terrasse, vous aurez le choix entre le bois, les bétons décoratifs, le dallage et le pavage. Vous pourrez y ajouter une pergola ou une tonnelle avec une structure en bois ou métallique. Le plus important ? Que votre terrasse s’adapte parfaitement à votre extérieur et votre maison.
Du gazon et des fontaines de jardin
Pour l’engazonnement, il faudra préparer les sols et réaliser un mélange de graminées adaptées au support de culture et à l’usage. La nature du gazon varie s’il s’agit de créer une aire de jeu, un terrain sportif ou une pelouse fleurie…
Pour arroser une grande pelouse, vous devrez peut-être penser à installer un arrosage intégré pour plus de praticité. Et profitez-en pour ajouter des fontaines, des cascades et des bassins en membrane, en béton coulé, maçonnés ou en résine.
Mur végétalisé pour encore plus de verdure
Si l’envie vous prend de créer un mur végétalisé, vous devrez veiller à l’étanchéité de la surface et intégrer au projet l’irrigation des végétaux. Cela passe par la mise en place d’un support et d’un substrat de culture, à la verticale ou à l’horizontale. L’implantation d’une couverture végétale est l’ultime étape.
Le mur végétalisé est idéal pour construire un coin de verdure dans votre cour ou sur votre balcon. Désormais incontournables, les murs et toitures végétales sont devenues très prisées.
Bien entretenir son jardin
Pour que l’aménagement de son jardin soit toujours magnifique, il convient de l’entretenir régulièrement. L’entretien d’un espace vert est très varié. Il demande aussi un peu de temps. Vous pouvez confier ces tâches à un professionnel ou les faire vous-même si cela vous chante.
Tondre une pelouse n’est pas compliqué mais il faut penser à l’évacuation des déchets. De même pour la taille des haies, des arbustes à floraison et des arbres en formation. L’élagage est une autre occupation qui demande un certain travail, tout comme l’abattage, le défrichage, le débroussaillage, le ramassage des feuilles et des débris végétaux. Il en est de même pour le binage traditionnel des massifs ou le bêchage.
Enfin, l’entretien du jardin nécessite de procéder à des traitements phytosanitaires. Préventif ou curatif, le traitement des sols et des végétaux se fait par pulvérisation, épandage ou amendement. Il est indispensable pour maintenir un bon état de santé ainsi qu’une bonne résistance des végétaux aux maladies et parasites.