Voyage au Guatemala : trois incontournables du pays à visiter

Pays d’Amérique centrale situé au sud du Mexique, le Guatemala est une destination exceptionnelle très courue des voyageurs avides de découvertes, d’histoires et de cultures. Un voyage au Guatemala vous permet d’admirer des volcans, d’anciens sites mayas, des forêts tropicales, des musées et plusieurs autres patrimoines naturels, culturels et historiques. Pour vous aider à préparer votre escapade, voici trois incontournables du pays à inclure dans votre itinéraire.

Visiter Tikal et ses ruines mayas lors de votre escapade au Guatemala

Situé dans la région archéologique du Pentén, dans le nord du territoire guatémaltèque, Tikal est l’un des plus grands et importants sites archéologiques de la civilisation maya précolombienne. Si vous décidez d’axer votre voyage au Guatemala sur la visite de ses principaux lieux d’intérêt, Tikal est l’un des sites à inclure dans votre itinéraire.

Durant votre exploration du site, vous découvrirez de nombreux vestiges architecturaux laissés par cette ancienne civilisation maya, à l’instar des petites pyramides, des grands palais royaux, des temples, des bâtiments administratifs, des résidences et des monuments en pierre avec des inscriptions gravées. Ses sept courts de jeu de balle sur la Plaza des sept temples sont d’autres attraits de Tikal à ne pas manquer.

Explorer la célèbre ville coloniale d’Antigua durant votre séjour

Antigua est une ville charmante coloniale guatémaltèque à visiter absolument lors de votre voyage au Guatemala. Située dans la vallée de Panchoy dans le centre du pays, elle est réputée pour son architecture coloniale de style baroque et de Renaissance espagnole ainsi que pour ses ruines provoquées par les deux tremblements de terre de 1773. Durant votre exploration de la localité, vous serez séduit par ses bâtiments de style rustique et ses maisons très colorées.

Ne manquez pas de passer par le marché local et vous y attarder vers midi pour goûter aux spécialités culinaires locales. Ce sera pour vous une excellente opportunité de côtoyer les autochtones tout en faisant plaisir à vos papilles. En vous rendant derrière les maisons coloniales d’Antigua, vous découvrirez des jardins à la fois simples et magnifiques. Le palais des Capitaines-Généraux, l’ancienne cathédrale Saint-Joseph, l’hôtel de ville, Las Capuchinas et l’église de La Merced font partie des édifices remarquables à visiter dans la ville. Pour les amateurs de randonnée, partir à la découverte du volcan encore actif d’Antigua vous permet une expérience d’évasion et de découverte inédite.

Découvrir le lac Atitlan et les villages avoisinants au cours de votre périple

Le lac Atitlan, considéré comme l’un des plus beaux du monde pour la vue époustouflante et spectaculaire sur les deux volcans (Atitlán et Tolimán) qui veillent sur lui, compte parmi les destinations touristiques à ne pas manquer lors de votre escapade au Guatemala. Se trouvant dans la partie sud-ouest du pays, le lac est bordé par des villages ancestraux qui ont su conserver leur authenticité et les modes de vie anciens.

Durant votre passage dans la destination, visitez quelques-uns des villages présents, à l’instar du village San Marco. Ce dernier est un lieu paisible célèbre pour les retraites de yoga. Il y a également le village de San Pedro de Laguna qui est le plus proche du lac. Vous y découvrirez une ambiance plus animée et festive à l’inverse de San Marco. Faire un tour dans le village de Santiago vous permet de connaître l’une des légendes qui ont le plus marqué les esprits dans le pays, à savoir l’histoire de Maximon. Ce dernier également appelé San Simón est une divinité maya représentée sous des formes diverses. Bien que son origine demeure un mystère, il est considéré comme étant le vénérable homme sage et patron du peuple.