Prenez les précautions nécessaires lors du stockage des produits dangereux

Pour éviter à tout prix les risques de fuites, il est important de bien sécuriser les produits dangereux. Au-delà de sa fonction de dépôt de produit, le lieu de stockage doit pouvoir limiter les risques en cas d’incident. C’est pour cette raison qu’il est important de les placer dans des cuves et des bidons adaptés.

Quelques précautions à prendre au moment de stocker les produits chimiques.

Dépendant du lieu de stockage et surtout de la quantité de produits dont vous avez besoin, vous pouvez opter pour un local central. Toutefois, il est aussi possible de faire plusieurs petits lieux de stockage. Cela va vous permettre de bien séparer les produits chimiques. Dans ce cas, placez chaque petit local de stockage à proximité des postes de travail où ils seront utilisés.

Le lieu doit être adapté pour les cuves et bidons qui y seront entreposés. Il faut aussi que les personnes qui seront autorisées à y circuler puissent le faire librement. Il faut aussi prendre en compte le nombre de produits qui seront gardés dans ce lieu. Mais n’oubliez surtout pas qu’une fois que vous aurez fini de vous servir de ces produits, certains auront besoin de penser à leur élimination. Il vous faudra donc trouver des matériels de produits de stockage adaptés.

Et comme il peut arriver que certains produits puissent régir avec d’autres, ils doivent être mis dans des lieux différents. Prenez aussi des dispositions si les produits entreposés peuvent régir au contact de l’eau. Il est donc important que les contenants des produits chimiques n’entrent pas en contact avec l’eau même en cas d’inondation. Pour éviter tous risques de contact, préférez des cuves qui sont équipées de socles. Quant aux produits inflammables, le mieux est de les placer dans un endroit bien ventilé.

Trouver le bon endroit pour le stockage des produits chimiques

Si les produits que vous comptez utiliser ne sont pas nombreux, vous pouvez choisir un meuble de stockage. Placez-le dans un endroit isolé et où il sera aussi possible de bien contrôler l’accès à ces produits.

Mais si le volume de produits est important, il sera alors mieux de faire construire un ou plusieurs petits entrepôts de stockage. Il vous faudra par ailleurs trouver les matérielles comme des entrepôts de stockage ou des bacs de rétention. Vous pouvez consulter des sites comme www.e-retention.fr afin de trouver tout ce qu’il vous faut pour bien entreposer vos produits dangereux