Le poêle à pétrole pour réchauffer la maison

Quand les températures extérieures baissent, le poêle à pétrole est efficace comme chauffage d’appoint. Par contre, il est nécessaire de l’utiliser avec précaution afin d’écarter tous dangers potentiels. Les derniers modèles disponibles dans le commerce sont nettement plus fiables qu’auparavant mais il est important de toujours respecter scrupuleusement les consignes de sécurité.

Fonctionnement d’un poêle à pétrole

Utilisé en complément d’un chauffage central, le poêle à pétrole est idéal pour chauffer de petits espaces. Sa rapidité de chauffe permet d’atteindre en quelques minutes une température agréable.

Contrairement à une cheminée ou à un poêle à bois, son combustible ne prend pas de place. Il suffit juste de stocker un bidon de pétrole dans le garage par exemple. Pas besoin non plus de conduit d’évacuation mais il faut tout de même une bonne aération pour renouveler l’air de la pièce.

Les différents poêles à pétrole

Trois modèles de poêles à pétrole sont vendus dans les magasins de bricolage ou boutiques spécialisées : simple combustion, double combustion et électronique.

Poêle à pétrole à combustion

Le poêle à mèche simple combustion est le moins cher des trois mais c’est aussi le plus odorant. Fonctionnant avec des piles pour l’allumage, il demande un entretien régulier. La mèche doit être changée tous les ans.

Le poêle à pétrole double combustion est plus performant car il possède une deuxième chambre à combustion. Cette particularité lui permet de bruler le combustible dans sa quasi-totalité. La chaleur produite est plus vive et la flamme apparente le rend visuellement attrayant. Son prix est un peu plus cher que le modèle à simple combustion.

Le poêle à pétrole électronique est le plus efficace des trois appareils. Il possède un système de régulation et de ventilation qui assure une répartition homogène de la chaleur. Ce modèle doit être relié à une prise de courant pour fonctionner. Il coute plusieurs centaines d’euros.

La sécurité du poêle à pétrole

Les fabricants ont beaucoup travaillé ces dernières années pour améliorer le fonctionnement du poêle à pétrole. Afin d’éviter les désagréments liés à l’odeur du combustible, il est préférable de s’orienter vers un modèle haut de gamme.

Un équipement bon marché peut se révéler inconfortable à l’usage avec une consommation élevée de pétrole. Des risques sécuritaires sont également possibles. Il faut toujours s’assurer que le modèle est conforme aux normes de sécurité en vigueur.

Mal utilisé ou de mauvaise qualité, un poêle à pétrole peut présenter un risque d’intoxication au monoxyde de carbone. Enfin, certains modèles ont des parois brûlantes lorsqu’ils sont en marche. Les enfants et les animaux ne doivent pas s’en approcher pour éviter les brûlures.