Partir à la découverte des fonds marins des îles mexicaines

Le Mexique compte de nombreuses îles de rêve. On peut citerles îles de Cozumel, Chinchorro et Holbox qui offrent trois ambiances très différentes. Vous aurez ainsi l’occasion de profiter de plages incroyables figurant parmi les plus belles au monde. Vous découvrirez aussi la profondeur et le relief des fonds marins aux alentours de l’État de Yucatán.

Isla Cozumel

Lors de votre périple au Mexique, venez visiter Cozumel située à l’est des côtes de la péninsule du Yucatán, et près de Playa del Carmen. C’est un des sites de plongée sous-marine les plus spectaculaires du Mexique en raison de ses eaux calmes. Vous pourrez par exemple démarrer votre exploration à Skyreef.

Crédits photo dronepicr https://www.flickr.com/photos/132646954@N02/

On y trouve un éventail de plages incroyables, de superbes restaurants, des hôtels et des boutiques d’artisanat. Devant les restaurants et les complexes hôteliers en bord de mer, il est même possible de faire directement du snorkeling pour voir les nombreux coraux et les poissons colorés. La plage est aussi très jolie et le coucher de soleil promet un beau spectacle.

El Banco Chinchorro

Pour votre prochaine destination, rejoignez l’île de Chinchorro en face du village de Mahahual. Cet atoll est posé sur une gigantesque barrière de corail et est surtout très apprécié des plongeurs pour la beauté de son paysage maritime. Vous y découvrirez par exemple de magnifiques spécimens tels que des tortues marines, des requins-nourrices, des requins marteaux, des requins de récif et des mérous goliath.

On y aperçoit également pas mal de poissons comme le perroquet arc-en-ciel, la demoiselle blanche, le Bodianus rufus, le Mycteroperca bonaci ou le barracuda géant. On y trouve également des vestiges sous-marins, à savoir des murs massifs, des vallées profondes et encaissées, sans oublier un immense cimetière de bateaux sous l’océan. Il y a aussi de bons spots de snorkeling où l’on peut organiser une excursion avec des guides pêcheurs sur le lagon pour voir de petits crocodiles et prendre des photos.

Isla Holbox

Cette petite île fait partie des perles des Caraïbes. Elle se trouve au nord de la péninsule de Yucatán. En ce lieu, vous ne verrez pas de routes bitumées, il n’y a que du sable blanc, des eaux turquoise, de petits hôtels, et des animaux incroyables (flamants roses, crocodiles, requins-baleines, etc.).Pour se déplacer, on se sert de voiturette de golf, de buggy ou de vélo. De plus, il n’y a presque pas de tourisme de masse.

C’est un endroit idéal pour passer de belles vacances au soleil, soit en couple ou en famille, pour se détendre et profiter d’une fin de séjour de rêve. En tout cas, son plus grand attrait reste sa généreuse réserve aquatique. Ses fonds marins offrent un spectacle exceptionnel avec un statut de conservation exemplaire. Vous pourrez découvrir par exemple le Venus’ flower basket, l’Orange ou la Yellow Tube Sponge, le Graham’s ou le Lamarck’s sheet coral, le cocombre de mer, le Faviidae, le crabe flèche, le Montastraea cavernosa, l’Elacatinus…